Formule E

Expert en sport automobile et pionnier du véhicule électrique de série, Renault relève aujourd’hui un nouveau défi, celui de la Formule E. Ce challenge sportif, où s’affrontent des monoplaces 100% électriques, alimente la volonté d’innover et participe à la stratégie environnementale.

Officialisé le 15 mai 2013, le partenariat entre Renault, Formula E Holdings et Spark Racing Technologies revêt une forme d’évidence pour le constructeur leader dans le domaine des voitures zéro-émission. Avec une gamme de quatre véhicules Z.E. d’ores et déjà commercialisés, Renault saisit l’opportunité de démontrer l’excellence et la fiabilité de ses solutions. Le championnat FIA de Formule E constitue également un laboratoire technologique unique.

Spécifiquement développée pour le championnat FIA de Formule-e, la Spark-Renault SRT01_E concentre l’expertise technique des plus grands noms du sport automobile. L’architecture de la chaîne de traction électrique, son intégration, sa sécurisation et l’optimisation de ses performances sont l’œuvre des ingénieurs de Renault Sport.

Lancée en septembre 2014, la première saison a pris place dans 10 villes majeures à travers le monde. Pour cette première participation, 10 écuries, chacune comprenant 2 pilotes, se sont affrontées afin de créer une compétition unique et passionnante destinée à attirer une nouvelle génération d’amateurs de sport automobile.

Samedi 27 juin 2015, l’équipe e.dams-Renault, dirigée par l’Ambassadeur Renault Alain Prost et Jean-Paul Driot, s’est offerte le tout premier sacre du FIA Formula E Championship en remportant le titre de champion du monde des constructeurs. Le dernier rendez-vous du FIA Formula E Championship a quant à lui livré son verdict fina: Sébastien Buemi et Nicolas Prost obtiennent respectivement les deuxième et sixième positions du classement general final.