Histoire

Renault en Suisse

Renault Suisse SA


Le 30 avril 2017, cela fera très précisément 90 ans que, sous la raison sociale « Société Anonyme pour la Vente des Automobiles Renault » (SAVAR) avec siège à Genève, Renault avait fondé sa propre filiale en Suisse. Si, en 1927, modestement, Renault avait vendu 242 véhicules dans notre pays, en 2016, avec plus de 18’000 véhicules particuliers et utilitaires légers immatriculés, le constructeur français possédait une place bien établie sur la liste des importateurs en Suisse. Ce succès ne doit rien au hasard, tant il est vrai qu'en créant des modèles novateurs, voire même parfois révolutionnaires, Renault a souvent fixé de nouvelles références.

En 2016, Renault et Dacia ont confirmé les excellents résultats commerciaux de l’année précédente. Alors que le marché total des voitures particulières et des véhicules utilitaires légers affichait un léger recul de l’ordre de -2,1%, les deux marques ont enregistré une progression cumulée de 8%, avec 25᾽560 véhicules neufs immatriculés, représentant une part de marché totale de 7,36%. Renault a suivi l’évolution du marché et réalise une part de marché de 5,1% (VP/VU). Avec une progression de 39% à 7᾽848 véhicules VP/VU, Dacia peut s’enorgueillir d’un record historique. Les lancements de Talisman, de Nouvelle Megane et de Nouvelle Clio en 2016, de Nouveau Scenic / Nouveau Grand Scenic en ce début 2017, se poursuivront durant l’année par l’arrivée du SUV Nouveau Koleos et du pick-up Alaskan. Après le restylage de Sandero, Sandero Stepway et Logan MCV fin 2016, Dacia poursuit son offensive produit avec l’arrivée de Nouveau Lodgy et Nouveau Dokker. Enfin, la renaissance d’Alpine se placera sous le signe de la «passion pure».

Constructeur à la fois courageux et visionnaire, Renault a su cerner les besoins exprimés par les utilisateurs et saisir l'évolution des valeurs et de l'art de vivre. Renault est une entreprise pour laquelle l'innovation doit être pleinement au service de l'être humain. Au fil des décennies, Renault est devenu le synonyme d'une marque à travers laquelle chacun peut exprimer son propre style de vie et choisir sa mobilité. Les automobiles Renault savent associer de manière subtile et unique le plaisir de la conduite, la sécurité et la qualité de vie à bord. Entreprise française de dimension mondiale, Renault est présent dans plus de 120 pays sur tous les continents au travers de trois marques : Renault, Dacia et Renault Samsung Motors. Son développement à l’international est également marqué par des alliances stratégiques avec Nissan, Mitsubishi, Avtovaz (premier constructeur russe) et Daimler.

Après avoir déménagé en décembre 1959 de Genève vers Regensdorf, près de Zurich, depuis début 2002, tous les collaborateurs de Renault Suisse SA sont regroupés dans le bâtiment de l'ancienne société Nissan Motor (Schweiz) AG à Urdorf où les deux entreprises occupent le même site. En 2016, l'entreprise comptait 106 collaborateurs.

Réseau de distribution
Le réseau de distribution Renault évolue continuellement et compte désormais 205 partenaires, proposent les produits et services de la marques dans 233 points de vente (au 31.12.2016).

Financement
Renault Credit, marque commerciale de RCI Finance SA, propose une offre complète de financements et de services pour les clients Renault et Dacia.

Après-Vente
La formation des mécaniciens en charge de la réparation des véhicules ainsi que les méthodes de travail appliquent les standard de qualité Renault, permettant de limiter les coûts d’entretien.

Garantie
Tous les véhicules sont garantis 3 ans ou 100’000km (au premier des deux termes atteint), excepté Espace, Laguna, Lattitude qui sont garantis 3 ans ou 150'000km (au premier des deux termes atteint). Un contrat d’extension de garantie est proposé. Les conditions sont applicables à tous les modèles :

Contrat d’extension de garantie (Renault Assistance inclus)
4 ans ou 100'000 km
4 ans ou 150'000 km
5 ans ou 100'000 km
5 ans ou 150'000 km
6 ans ou 100'000 km
6 ans ou 150'000 km
.