Chiffre d’affaires en hausse de 15,9 % au troisième trimestre

25 octobre 2017
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  • Au troisième trimestre 2017, le chiffre d’affaires du Groupe Renault atteint 12ʼ218 millions d’euros.
  • Les ventes du Groupe Renault progressent de 9,4 % à 866ʼ233 véhicules sur un marché en hausse de 3,4 %.
  • En Europe, les immatriculations du Groupe sont en augmentation de 4,9 % sur un marché en hausse de 1,4 %. Le succès du Nouveau Koleos, de ZOE Z.E.40 et de la gamme Dacia permet au Groupe de gagner 0,3 point de part de marché à 9,9 %.
  • Hors d’Europe, le Groupe progresse de 13,5 % avec une forte dynamique dans les régions Amériques (+14,0 %) et Eurasie (+24,3 %).
  • Le Groupe confirme ses objectifs de l’année 2017.
Le chiffre d’affaires du Groupe Renault au troisième trimestre atteint 12ʼ218 millions d’euros (+15,9 %). Hors impact de la consolidation d’AVTOVAZ, le chiffre d’affaires du Groupe progresse de 9,8 % à 11ʼ584 millions d’euros (+12,2 % hors effet de change).

Sur ce trimestre, le Groupe Renault continue d’enregistrer une croissance de ses ventes avec une hausse de 9,4 % de ses ventes mondiales à 866ʼ233 unités, ainsi que de sa part de marché (+0,2 point à 3,8 %).

En Europe, les immatriculations du Groupe sont en hausse de 4,9 %, dans un marché en progression de 1,4 %, soit 397ʼ097 véhicules immatriculés au 3e trimestre. La part de marché du Groupe en Europe s’établit à 9,9 % en hausse de 0,3 point.

La marque Renault y enregistre une croissance de 2,9 %, profitant du lancement du nouveau Koleos et du succès de ZOE Z.E. 40. Clio est le 2e véhicule le plus vendu en Europe et Captur est le 1er crossover de son segment.

Renault maintient son leadership sur les véhicules électriques avec 7ʼ697 véhicules vendus au troisième trimestre. ZOE enregistre 6ʼ665 ventes, soit une croissance de 67 %.

La marque Dacia enregistre une progression de 10,3 % grâce notamment à la performance de Sandero (+12 %).

A l’international, le Groupe continue de renforcer ses positions grâce au succès de ses nouveaux modèles: les volumes de ventes sont en hausse de 13,5 % sur un marché qui augmente de 5,5 %.

En Eurasie, les volumes sont en hausse de 24,3 % sur un marché qui progresse de 15,5 %. La part de marché du Groupe, qui inclut désormais la marque Lada, augmente de 1,8 point à 24,6 %.

En Russie, 2e marché du Groupe en volume, les ventes augmentent de 22,9 % (à isopérimètre incluant Lada). Grâce au succès de Lada Vesta, Lada Xray et Renault Kaptur, le Groupe enregistre une part de marché de 28,2 %, en hausse de 1,2 point.

En Turquie, les ventes sont en hausse de 40,6 %. La part de marché augmente de 3,5 points à 18,8 % grâce à Nouvelle Megane Sedan qui enregistre plus de 8ʼ412 immatriculations sur le troisième trimestre.

En Asie-Pacifique, les immatriculations du Groupe sont en hausse de 21,1 % sur un marché en hausse de 4,7 %. En Chine, le Groupe a vu ses ventes augmenter de 123,6 %, à 16ʼ807 véhicules sur le trimestre. En Corée du sud, Renault Samsung Motors enregistre une baisse de 8,2 % en l’absence de nouveau modèle dans un marché très concurrentiel, et ce après une forte croissance en 2016 marquée par le lancement de SM6 et QM6.

Dans la régionAmériques, les ventes sont en augmentation de 14,0 % sur un marché en hausse de 7,1 %. La part de marché du Groupe progresse de 0,4 point à 7,3 %. Le Groupe continue de profiter pleinement de la reprise du marché brésilien qui progresse de 14,6 %. Les ventes augmentent de 24,8 % et la part de marché atteint 8,5 % (+0,7 point), grâce aux bons résultats des nouveaux modèles Captur et Kwid. Lancé en juillet, Kwid a d’ores et déjà enregistré plus de 13ʼ600 ventes. Sur un marché argentin qui est en hausse de 18,5 %, le Groupe progresse de 7,7 % en attendant le lancement commercial de Kwid.

Dans la Région Afrique, Moyen-Orient, Inde, les immatriculations du Groupe sont en baisse de 1,3 % sur un marché en hausse de 4,2 %. En Inde, les ventes baissent de 20,7 % par rapport au troisième trimestre 2016 dans l’attente du lancement début novembre de Captur. En Iran, le Groupe confirme la tendance du premier semestre 2017 avec des livraisons en hausse de 28,1 %, grâce au succès de Tondar et Sandero. Le Groupe voit sa part de marché augmenter de 0,8 point à 10,5 %.

CHIFFRE D’AFFAIRES DU TRIMESTRE PAR SECTEUR OPERATIONNEL
Le chiffre d’affaires de l’Automobile hors AVTOVAZ s’établit à 10ʼ974 millions d’euros (+9,9 %). L’effet volume (+2,7 points) continue de profiter du rebond des marchés russe, brésilien et turc, ainsi que de la bonne tenue des ventes en Europe. L’effet combiné des prix et des mix a un impact positif de 2,2 points. La hausse des ventes aux partenaires contribue à la croissance du chiffre d’affaires pour 4,8 points, et reflète le dynamisme des ventes de véhicules assemblés (notamment en Europe avec la montée en cadence de la production de Nissan Micra) ainsi que de nos activités CKD1 en Iran et en Chine. L’effet «autres» (+2,6 points) s’explique essentiellement par la bonne performance des activités véhicules d’occasion et pièces de rechange. L’effet change devient négatif à hauteur de 2,4 points du fait du renforcement de l’euro vis-à-vis d’un panier de devises (notamment le peso argentin, la livre turque et le won coréen).

Le Financement des ventes (RCI Banque) réalise un chiffre d’affaires de 610 millions d’euros au troisième trimestre, en hausse de 9,5 % par rapport à 2016. Le nombre de nouveaux contrats de financement augmente de 14,0 %. L’actif productif moyen progresse de 18,2 % à 40,1 milliards d’euros.

Le chiffre d’affairesd’AVTOVAZ s’établit à 634 millions d’euros sur le troisième trimestre (entité non consolidée par intégration globale en 2016).

1CKD: Complete Knock Down – Collection de pièces pour assemblage

PERSPECTIVES 2017
En 2017, le marché mondial devrait connaître une croissance de 2 à 3 % (prévision précédente 1,5 à 2,5 %). Le marché européen pourrait croître d’environ 3 % (précédemment 2 %), tandis que le marché français devrait progresser d’environ 4 % (précédemment 2 %).

Hors d’Europe, le marché russe pourrait croître d’environ 10 % (prévision précédente de plus de 5 %), et le marché brésilien jusqu’à 8 % (précédemment 5 %). La Chine (environ 5 %) et l’Inde (plus de 8 %) devraient poursuivre leur dynamique de croissance.

Dans ce contexte et après consolidation d’AVTOVAZ, le Groupe Renault confirme ses objectifs pour l’année 2017:
  • accroître son chiffre d’affaires au-delà de l’impact d’AVTOVAZ (à taux de change constants)*,
  • accroître la marge opérationnelle du Groupe en euros*,
  • générer un free cash-flow opérationnel de l’Automobile positif.

* Comparé aux résultats 2016 publiés par le Groupe Renault
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