Communiqué de presse

Groupe Renault acquiert une participation de 40 % dans le groupe de presse Challenges

14 décembre 2017 | ID: 20975
Le Groupe Renault et le groupe Challenges ont décidé d’unir leurs efforts pour répondre aux défis des services éditoriaux de la voiture connectée, autonome et aux problématiques de distribution innovante de la presse.
Le Groupe Renault acquiert ainsi 40 % du capital du groupe Challenges constitué de cinq magazines, Challenges, Sciences & Avenir, La Recherche, L’Histoire et Historia.

Au terme de l’opération, Claude Perdriel sera majoritaire (60 % des actions) et PDG de ce nouvel ensemble. Le groupe Challenges est ainsi conforté dans ses moyens pour produire des contenus de qualité.

Les Français et les Européens passent aujourd’hui en moyenne deux heures par jour dans leur véhicule. Claude Perdriel et Carlos Ghosn partagent une conviction forte: le développement de la voiture connectée et autonome va libérer du temps utile aux utilisateurs; le groupe Challenges et le Groupe Renault ont, ensemble, tous les atouts pour inventer le «lab d’innovations» afin de concevoir les nouveaux contenus éditoriaux embarqués et les technologies adaptées.

Ecouter, regarder, décrypter le monde d’aujourd’hui, seul, en famille ou entre amis… Ces pratiques correspondent désormais à nos habitudes mobiles. C’est déjà vrai avec la voiture d’aujourd’hui; cela le sera encore plus dans la voiture autonome de demain. Chacun, dans son véhicule, sera en mesure de choisir, puis de commander, informations et contenus puisés dans les productions d’un groupe de presse entièrement dédié à la connaissance et aux savoirs

En France, 5’000 kiosques de journaux disparaissent chaque année. Ce projet permettra à des millions de conducteurs et à leurs passagers d’accéder en toute liberté de choix à des informations et contenus de qualité.

La prise de participation du Groupe Renault se fera en partie via une augmentation de capital qui permettra de financer les développements du groupe Challenges, notamment dans le numérique et dans l’activité événementielle en forte croissance.

«Ce projet s’inscrit pleinement dans la stratégie du Groupe Renault qui vise à offrir de nouveaux services connectés de qualité et à améliorer l’expérience de ses clients», a déclaré Carlos Ghosn, Président-Directeur général de Renault.

«Nous nous réjouissons d’accueillir le Groupe Renault. Cette opération est conforme à notre stratégie: développer notre activité dans la presse écrite, mais aussi dans le numérique et l’événementiel. Avec le Groupe Renault, nous innoverons davantage encore pour offrir des services et des contenus de très haute qualité à l’ensemble des lecteurs», a déclaré Claude Perdriel, Président-Directeur général du groupe Challenges.

A propos du Groupe Renault
Constructeur automobile depuis 1898, le Groupe Renault est un groupe international présent dans 127 pays qui a vendu près de 3,2 millions de véhicules en 2016. Il réunit aujourd’hui plus de 120’000 collaborateurs, dispose de 36 sites de fabrication et 12’700 points de vente dans le monde. Pour répondre aux grands défis technologiques du futur et poursuivre sa stratégie de croissance rentable, le groupe s’appuie sur son développement à l’international. Il mise sur la complémentarité de ses cinq marques (Renault, Dacia, Renault Samsung Motors, Alpine et LADA), le véhicule électrique et son alliance unique avec Nissan. Avec une nouvelle écurie en Formule 1 et un engagement fort en Formule E, Renault fait du sport automobile un vecteur d’innovation et de notoriété de la marque.

A propos du Groupe Challenges
Le groupe Challenges est l’un des principaux groupes de presse indépendants en France. Il réunit 5 magazines de qualité:
  • Challenges, le premier hebdomadaire économique français
  • Sciences & Avenir, un mensuel scientifique haut de gamme destiné au grand public
  • La Recherche, un mensuel qui réunit la communauté internationale des scientifiques
  • Historia, un mensuel grand public populaire sur l’Histoire, fondé en 1909
  • L’Histoire, le mensuel de la communauté des historiens, des étudiants et des férus d’Histoire, un titre «haut de gamme»

Les titres de presse du groupe Challenges ont en commun: l’originalité, la richesse et la qualité du contenu.

Le groupe Challenges organise aussi des événements à grand succès: Le Sommet de l’Economie à Paris, les Sommets des Start-Up à Paris et dans les principales capitales régionales, le Festival de l’Histoire populaire à Strasbourg…
Ce communiqué de presse est situé dans plus d'une catégorie:
> Groupe Renault
> Groupe Renault/News
> Groupe Renault/Evénement / Partenariat