ENCORE PLUS DE PLAISIR DE CONDUITE SUR ZOE, LE VEHICULE ELECTRIQUE LE PLUS VENDU EN EUROPE, AVEC LE NOUVEAU MOTEUR R110

19 février 2018
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  • Renault lance un nouveau moteur électrique de 80 kW, inauguré sur ZOE.
  • Cette motorisation offre à ZOE plus de brio et de polyvalence pour des usages extra-urbains.
  • La version 2018 de ZOE s’accompagne également de la compatibilité avec Android Auto et d’une nouvelle teinte de carrosserie exclusive.
Renault annonce le lancement du R110, son nouveau moteur électrique. La version 2018 de ZOE, véhicule électrique le plus vendu en Europe, inaugure cette nouvelle motorisation de 80 kW pour plus de puissance et encore plus de plaisir de conduite. Le R110 développe en effet 12 kW supplémentaires dans le même encombrement et avec la même masse que son prédécesseur le moteur R90. Le conducteur bénéficie ainsi d’une plus grande capacité d’accélération sur voie rapide et autoroute, avec un gain de près de 2 secondes sur le 80-120 km/h. Cette amélioration significative des reprises renforce le confort de conduite à vitesse soutenue et permet de profiter pleinement de la large autonomie de ZOE. Du moteur R90 dont il est issu, le R110 conserve le dynamisme à bas régime en délivrant un couple maximum de 225 Nm en une fraction de seconde pour une ZOE toujours aussi tonique en ville.

«Grâce à cette puissance accrue, ZOE gagne en brio et en polyvalence pour des usages extra-urbains. Le conducteur profite ainsi pleinement de l’agrément de conduite et de l’autonomie de ZOE, l’autonomie la plus importante sur le marché des voitures électriques grand public» commente Elisabeth Delval, Directeur de Programme Adjoint Renault ZOE.

Le R110 s’appuie sur l’expertise de Renault dans l’électrique
Renault, leader du véhicule électrique en Europe, réaffirme sa stratégie de développement et fabrication de ses motorisations électriques et confirme son savoir-faire en la matière. Evolution du moteur R90, le R110 est un moteur 100% Renault, fabriqué en France. Il a été conçu par les ingénieurs du Technocentre, dans les Yvelines, et de l’usine de Cléon en Seine Maritime, où il est fabriqué. Mise au point en seulement deux ans, le R110 bénéficie d’une combinaison d’innovations sur la machine électrique et l’électronique de puissance qui permet au moteur de fournir au client 12 kW supplémentaires dans le même encombrement et avec la même masse. Il conserve par ailleurs les excellentes performances du R90 en termes d’efficience énergétique.

Avec l’arrivée du R110, le moteur électrique Renault existe dorénavant en cinq versions (44kW, 57 kW, 60 kW, 68 kW et 80 kW) et équipe aujourd’hui quatre modèles: Kangoo Z.E., Master Z.E. et ZOE pour Renault, et la Smart Electric Drive pour Daimler.

Android Auto est disponible sur ZOE
R-LINK Evolution est désormais compatible avec Android Auto sur ZOE. Grâce à Android Auto, le conducteur peut projeter facilement sur l’écran multimédia de la ZOE les applications de son téléphone mobile Android compatibles avec la conduite, comme Waze, Deezer, Spotify, TuneIn, Skype, Messenger, Audible et des centaines d’autres disponibles sur le Google Play Store.

Un nouveau look plus affirmé
La version 2018 de ZOE, c’est également un look raffiné et tendance avec une nouvelle teinte de carrosserie: le «Violet Blueberry», un violet foncé métallisé. Sur le niveau «Limited» nouvelle série limitée venant remplacer INTENS, la citadine électrique élargit son offre en proposant un nouveau pack, le Pack Violet Blueberry. Ce pack, exclusif à ZOE, décline la teinte Violet Blueberry à l’extérieur comme à l’intérieur, sur la baguette de planche de bord, les bagues d’aérateurs, le jonc d’embase du levier de vitesse, l’enjoliveur des hauts parleurs, ainsi que les surpiqures et le tissu des sièges.

Le moteur R110, ainsi qu’Android Auto et la teinte Violet Blueberry, seront disponibles à la commande en mars 2018 dans le réseau Suisse.

R110, premier moteur électrique Renault homologué selon le protocole WLTP
Le nouveau moteur R110 sera homologué selon le protocole WLTP – Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Procedure – qui entre progressivement en vigueur depuis le 1er septembre 2017 en Europe, en remplacement du protocole NEDC. Destiné à rapprocher davantage l’homologation des véhicules de l’usage en conditions réelles de conduite, le nouveau protocole est plus strict. Pour le véhicule électrique, il mesure l’autonomie, exprimée en kilomètres. Réalisé sur bancs d’essais, le nouveau cycle de tests est plus long, comprend plus de phases, la vitesse est plus élevée et les accélérations davantage poussées. Il en résulte mécaniquement une réduction de l’autonomie homologuée, plus proche de l’autonomie constatée en usage réel de conduite. Ce changement de procédure d’homologation ne change pas l’autonomie réelle d’une ZOE, soit 300km en usage urbain et péri urbain.

L’homologation WLTP du moteur R110 est en cours. Les résultats des premières évaluations du nouveau protocole d’homologation WLTP (environ 300 km) confirme l’autonomie réelle annoncée.

ZOE, le véhicule électrique le plus vendu en Europe
  • ZOE est le véhicule électrique le plus vendu en Europe pour la 3ème année consécutive*
  • En France, plus d’1 véhicule électrique vendu sur 2 est une ZOE*
  • A ce jour, près de 100 000 ZOE ont été fabriquées dans l’usine Renault de Flins et vendues dans le Monde
  • Depuis son lancement, les ventes de ZOE ont progressé chaque année *
  • En 2017, les ventes de ZOE ont augmenté de 44% par rapport à l’année précédente

*Chiffres au 31/12/2017
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