Communiqué de presse

SALON INTERNATIONAL DE L’AUTOMOBILE DE GENÈVE 2018 – NOUVELLE GÉNÉRATION DE MOTEURS RENAULT: EFFICACE, ÉLECTRIQUE ET PERFORMANT

6 mars 2018 | ID: 20999
  • Renault dévoile à Genève son nouveau moteur essence 1.3 TCe sur Renault Scenic et Renault Captur.
  • La version 2018 de ZOE, véhicule électrique le plus vendu en Europe, inaugure le R110, son nouveau moteur électrique de 80 kW, apportant plus de puissance et encore plus de plaisir de conduite.
  • Renault Talisman enrichit sa gamme avec S-Edition, une version exclusive plus racée qui inaugure le nouveau moteur essence 1.8 TCe 225 ch.
MOTEUR 1,3 TCe – UNE NOUVELLE GÉNÉRATION DE MOTORISATION AU SERVICE DE LA GAMME RENAULT
Renault présente au 88e édition du Salon de l’Automobile de Genève, en première mondiale, son nouveau moteur 1.3l essence turbo à injection directe co-développé entre l’Alliance et Daimler sur Captur et Scenic.

Cette nouvelle motorisation offre un gain significatif en terme d’agrément de conduite, avec un meilleur couple à bas régime et une disponibilité plus importante et constante à haut régime tout en réduisant les consommations et émissions de CO2, tout en répondant aux exigences les plus élevées en termes de fiabilité et de durabilité.

Il intègre des innovations développées ces dernières années au sein de l’Alliance. Ainsi, le «Bore Spray Coating», technologie de revêtement des cylindres issue du moteur de la Nissan GT-R, améliore l’efficience en réduisant les frictions et en optimisant la conductivité thermique. D’autres technologies optimisent l’agrément moteur et réduisent les consommations et émissions de CO2: l’injection directe d’essence dont la pression a été augmentée à 250 bar et dont le mélange avec l’air a été optimisé grâce à une conception spécifique de la chambre de combustion. Et la technologie «Dual Variable Timing Camshaft» qui pilote les soupapes d’admission et d’échappement en fonction des sollicitations du moteur. Il en résulte plus de couple à bas régime et plus de couple disponible, de manière linéaire, à haut régime pour un gain significatif pour nos clients en termes d’agrément de conduite avec de meilleures reprises.

Sur Renault Scenic, il sera proposé via quatre puissances de motorisation: 115, 130, 140 et 160 ch. La puissance maximale du nouveau venu sur Renault Scenic atteint 160 ch, soit 30 de plus que son ainé, tandis que son couple bondit de 65 Nm, passant de 205 Nm à 270 Nm.

Sur Renault Captur, il sera disponible à 130 BVM pour un couple maximal de 220 Nm dès 1500 tr/min. jusqu’à 3’500 tr./min. Egalement proposé en 150 ch (EDC & BVM) pour un couple maximal de 250 Nm atteint dès 1’600 tr./min. et jusqu’à 3’250 tr./min.

NOUVEAU MOTEUR ÉLÉCTRIQUE DE 80 KW, INAUGURÉ SUR ZOE
Renault annonce le lancement du R110, son nouveau moteur électrique. La version 2018 de ZOE, véhicule électrique le plus vendu en Europe, inaugure cette nouvelle motorisation de 80 kW pour plus de puissance et encore plus de plaisir de conduite.

Le R110 développe en effet 12 kW supplémentaires dans le même encombrement et avec la même masse que son prédécesseur le moteur R90. Le conducteur bénéficie ainsi d’une plus grande capacité d’accélération sur voie rapide et autoroute, avec un gain de près de 2 secondes sur le 80-120 km/h. Cette amélioration significative des reprises renforce le confort de conduite à vitesse soutenue et permet de profiter pleinement de la large autonomie de ZOE. Du moteur R90 dont il est issu, le R110 conserve le dynamisme à bas régime en délivrant un couple maximum de 225 Nm en une fraction de seconde pour une ZOE toujours aussi tonique en ville.

«Grâce à cette puissance accrue, ZOE gagne en brio et en polyvalence pour des usages extra-urbains. Le conducteur profite ainsi pleinement de l’agrément de conduite et de l’autonomie de ZOE, l’autonomie la plus importante sur le marché des voitures électriques grand public» commente Elisabeth Delval, Directeur de Programme Adjoint Renault ZOE.

Le R110 s’appuie sur l’expertise de Renault dans l’électrique
Renault, leader du véhicule électrique en Europe, réaffirme sa stratégie de développement et fabrication de ses motorisations électriques et confirme son savoir-faire en la matière. Evolution du moteur R90, le R110 est un moteur 100% Renault, fabriqué en France. Il a été conçu par les ingénieurs du Technocentre, dans les Yvelines, et de l’usine de Cléon en Seine Maritime, où il est fabriqué. Mise au point en seulement deux ans, le R110 bénéficie d’une combinaison d’innovations sur la machine électrique et l’électronique de puissance qui permet au moteur de fournir au client 12 kW supplémentaires dans le même encombrement et avec la même masse. Il conserve par ailleurs les excellentes performances du R90 en termes d’efficience énergétique.

Avec l’arrivée du R110, le moteur électrique Renault existe dorénavant en cinq versions (44 kW, 57 kW, 60 kW, 68 kW et 80 kW) et équipe aujourd’hui quatre modèles: Kangoo Z.E., Master Z.E. et ZOE pour Renault, et la Smart Electric Drive pour Daimler.

RENAULT TALISMAN DÉVOILE SA VERSION S-EDITION AVEC LE NOUVEAU MOTEUR ESSENCE 1.8 TCe 225
Avec son style mélant élégance et raffinement, sa tenue de route exemplaire, son confort et ses performances, Renault Talisman s’est imposé comme l’une des berlines les plus appréciées du marché. Aujourd’hui, à l’occasion du Salon de Genève, il revient sur le devant de la scène avec une série limitée plus sportive que jamais: Talisman S-Edition.

Développée sur la base d’une finition Intens déjà richement dotée (Pack Aides à la conduite et Vision System, Multisense, Siéges massant,…) S-Edition affirme sa sportivité à travers des finitions exclusives, et en proposant de série le pack 4CONTROL et l’amortissement piloté pour une parfaite maitrise de la route.

Extérieurement, le design élégant et exclusif de S-Edition prend tout son sens à travers ses jantes 19 pouces noir Alizarine et ses vitres sur-teintées arrière pour toujours plus d’intimité. Avec ses projecteurs avant Full LED Pure Vision, ses seuils de portes chromés embossés, ses enjoliveurs d’ailes marqués S-Edition ainsi que ses coques de rétroviseurs Noir Etoilé, le raffinement fait plus que jamais partie de son ADN.

A l’intérieur, l’univers de Talisman S-Edition reste toujours feutré mais se démarque par une touche de sportivité assumée: sellerie et planche de bord en cuir noir surpiquée de rouge (volant, soufflet de boite de vitesse et contreportes en rappel), sur-tapis spécifiques brodés S-Edition gris et rouge, pédalier alu, et applications design façon aluminium. Le ciel de toit noir apporte une touche de sportivité haut de gamme supplémentaire. Habitacle spacieux, technologies innovantes et finitions de qualité restent les maitres mots de Talisman S-Edition.

Disponible à travers un large panel de motorisation diesel, Talisman accueille pour la première fois dans sa gamme la nouvelle motorisation essence TCe 225 associée à une boite automatique à double embrayage EDC 7 vitesses. Ce nouveau moteur offre un agrément de conduite accru avec des accélérations et de belles reprises, autorisées par la puissance de 225 chevaux (165 kW) et le couple de 300 Nm).

Disponible en Europe à partir de Septembre 2018, Talisman S-Edition sera amené à être proposée avec d’autres motorisations selon les choix de chaque pays de commercialisation. Les tarifs seront communiqués ultérieurement. D’ici-là, Talisman S-Edition s’affiche avec primeur dans sa version Grandtour sur le stand Renault au Salon de Genève jusqu’au 18 mars.
Ce communiqué de presse est situé dans plus d'une catégorie:
> Renault
> Renault/Innovations
> Renault/Véhicules particuliers
> Renault/Salons Auto