SALON INTERNATIONAL DE L’AUTOMOBILE DE GENÈVE 2018: RENAULT EZ-GO, LE ROBOT-VÉHICULE CONÇU POUR LA MOBILITÉ URBAINE PARTAGÉE

  • Un robot-véhicule électrique unique, conçu spécialement pour le transport public ou privé en ville.
  • Pour un covoiturage agréable qui contribue à l’amélioration de la qualité de vie urbaine.
  • Un véhicule annonciateur d’une vision d’entreprise offrant de nombreuses possibilités en matière de mobilité.

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À l’occasion du Salon international de l’automobile de Genève, Renault a présenté son concept de robot-véhicule de mobilité à la demande, dont le design emblématique se fond parfaitement dans l’environnement urbain. L’objectif est de promouvoir de nouvelles façons de se déplacer dans les villes encombrées.

Robot-véhicule électrique, autonome et partagé
À la fois véhicule et service, Renault EZ-GO (prononcez «Easy-Go») est le premier concept de robot-véhicule électrique, autonome et partagé permettant aux usagers de se déplacer à partir d’un lieu identifié – une station – ou géolocalisé par application. Selon Renault, la mise en place de tels services, connectés aux infrastructures urbaines et associés à des capteurs intelligents, des analyses de données, des services connectés ou encore des systèmes multimodaux, jouera un rôle-clé dans le succès des solutions de mobilité et des villes intelligentes de demain.

«Les services de mobilité à la demande et partagée constituent une opportunité d’envergure pour Renault, surtout pour ce qui est des villes. Beaucoup d’entre elles abritent des populations vieillissantes (ou au contraire très jeunes) en quête de nouvelles solutions de mobilité», affirme Thierry Bolloré, Directeur Général Adjoint du Groupe Renault. «Nous avons déjà commencé à développer de nouveaux services de mobilité et, grâce à notre expertise en matière de véhicules individuels et de véhicules utilitaires légers, nous pensons que le Groupe Renault est en bonne position pour investir ce marché potentiel avec des services de mobilité électriques, connectés et autonomes, aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises. Notre nouveau concept car offre un aperçu de ce à quoi pourrait ressembler le futur.»

EZ-GO est le premier modèle d’une série de concept-cars élaborés par Renault dans le cadre du développement de ses services de mobilité, série qui sera dévoilée tout au long de l’année 2018. Il fait suite au lancement réussi de SYMBIOZ, le concept-car électrique, connecté et doté d’une capacité de conduite autonome de niveau 4 destiné aux particuliers.

EZ-GO, un concept car pour une mobilité urbaine partagée
EZ-GO est à la fois un service et un robot-véhicule partagé destiné à être exploité aussi bien par des entreprises privées que publiques. Il représente une alternative aux voitures particulières et aux transports publics, comme le métro ou le bus. EZ-GO a été conçu pour véhiculer des personnes seules ou des petits groupes.

Disponible sur demande grâce à son application ou ses stations fixes réparties partout dans la ville, ce robot-véhicule associe la flexibilité et le confort des voitures individuelles à l’efficacité et la sûreté des transports en commun, qui permettent aux passagers de ne pas se préoccuper de la route.

«Nous avons conçu le concept-car EZ-GO en tant que symbole de la ville. Ce modèle électrique et autonome explore les avantages de la mobilité partagée pour tous», se réjouit Laurens van den Acker, Directeur du Design du Groupe Renault.«Élégant et adapté à l’environnement urbain, le véhicule offre une vue dégagée à 360 degrés sans précédent sur la ville ainsi qu’un espace convivial et agréable, propice à la relaxation.»

Grâce à son architecture innovante et son design s’apparentant à un cocon, le véhicule élargit le champ de vision des capteurs de son système autonome au maximum et permet à la lumière du jour de s’immiscer à travers le toit panoramique en verre. La hauteur contenue de ce robot-véhicule n’entrave en rien la vue des piétons sur la ville. Une fois connecté à sa station, le véhicule offre une large plateforme munie d’une rampe pour permettre aussi bien aux personnes valides qu’à celles en fauteuil roulant de monter à bord en toute simplicité. Les caractéristiques de EZ-GO permettent de changer de scénario d’usage et d’usager conformément à l’approche «Easy Life» de Renault, axée sur la simplicité et si représentative de la marque.

Conduite autonome de niveau 4
Renault EZ-GO est doté d’une capacité de conduite autonome de niveau 4, ce qui signifie qu’il est capable de maintenir ses distances avec le véhicule qui le précède, de rester sur sa voie ou d’en changer, et de tourner seul à un croisement. Il peut aussi se mettre en sécurité en cas d’incidents exceptionnels à proximité, de manière autonome ou grâce à la connectivité avec son centre de contrôle.

Renault EZ-GO favorise activement la sécurité des passagers grâce à sa vitesse maximale de 50 km/h. En outre, sa large porte frontale permet de monter et de descendre du véhicule en toute sécurité et loin de la circulation, avec une lumière au sol indiquant l’endroit où se déploiera la plateforme.

La technologie innovante à quatre roues directrices Renault 4CONTROL a également été intégrée au véhicule pour favoriser l’agilité et la sécurité.

Le concept car EZ-GO incarne une vision du robot-véhicule de demain, mais le Groupe Renault ne compte pas s’arrêter là. Il a pour ambition de commercialiser de nouvelles solutions de mobilité partagée associant l’autopartage, le covoiturage, les robots-véhicules et les services de mobilité à la demande. Pour ce faire, il continuera à développer de nouvelles innovations grâce à ses partenariats avec des entreprises privées et avec le secteur public, tout en mettant à profit les ressources en matière de recherche et développement de Renault-Nissan-Mitsubishi.

Le Groupe Renault est déjà à l’origine de plusieurs initiatives dans ces domaines, notamment:
  • «Renault Mobility», une application permettant d’accéder à des voitures particulières en libre-service et de louer des fourgons;
  • «EASY CONNECT for Fleet», un écosystème pour la gestion de flotte;
  • des initiatives d’autopartage incarnées par «Zity» ou «Green Mobility»;
  • des solutions de VTC avec «Marcel»;
  • des tests de transport autonome et à la demande, avec «Transdev».
  • En outre, l’entreprise mettra à profit les connaissances tirées des différents partenariats et initiatives de l’Alliance.


FICHE TECHNIQUE: RENAULT EZ-GO
Longueur 5,2 m
Largeur 2,2 m
Hauteur hayon fermé 1,6 m
Hauteur hayon ouvert 1,8 m
Empattement 3,8 m
Poids 1’700 kg, dont 300 de batteries
Motorisation 1 moteur électrique
Roues motrices Arrière
Roues directrices Avant et arrière
Technologie autonom Niveau 4 («Mind-off»-Level)
Nombre de places 6

FICHE TECHNIQUE: EZ-GO STATION
Longueur 7,5 m
Largeur 3,0 m
Hauteur 1,0 m
Longueur de rampe 6,0 m
Largeur de rampe 1,4 m
Déclivité rampe 6°
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