Communiqué de presse

RALLYE DU CRITÉRIUM JURASSIEN, 13–14 AVRIL 2018 – Renault Clio R3T Alps Trophy 2018: La compétition est lancée!

12 avril 2018 | ID: 21008
Le rallye du Critérium Jurassien est le théâtre pour la 10ème année consécutive d’une manche du calendrier des compétitions initiées par Renault Sport Racing et Renault Suisse SA. Le Critérium Jurassien 2018 revêt, par voie de conséquence, une saveur particulière dans les rangs du Clio R3T Alps Trophy et tout est en place pour que l’échéance fasse honneur à son histoire. Avec sept équipages au départ – dont quatre en mesure de s’imposer sur les routes jurassiennes – la compétition promet un beau moment de sport !
Il y a 10 ans exactement l’épreuve jurassienne accueillait la première manche du Clio R3 Swiss Trophy, déclencheur d’un engagement fort en Suisse de la marque au losange au travers de son importateur helvétique et du département compétition du constructeur hexagonal.

Au moment de faire le point, alors que la 10ème saison de trophées a débuté sur les routes du Rallye du Pays de Gier, cette importante implication s’est traduite par la mise en œuvre du Clio R3 Swiss Trophy puis, en collaboration avec Auto Sport Suisse, la mise en place du Championnat Suisse Rallye Junior dès 2012, dans lequel Renault Sport Racing et Renault Suisse SA sont toujours impliqués à ce jour, et, pour la 4ème saison consécutive, du Clio R3T Alps Trophy.

En neuf saisons, les compétitions Renault Sport Racing et Renault Suisse SA ont accueillis dans leurs rangs de très nombreux équipages helvétiques qui ont pu s’aguerrir pour ensuite illuminer de leurs acquis le devant de la scène rallystique suisse.

Sept équipages au départ
Vainqueurs du Rallye Pays du Gier, Styve Juif – Alex Florenson ont confirmé leur statut de papables au titre et entendent renouveler la performance sur une épreuve qu’ils ont déjà eu l’occasion de disputer en 2015. Le jeune pilote français a du talent, une solide capacité d’adaptation et évoluera sur les routes du Critérium Jurassien dans un environnement familier, lui qui habite à Charquemont, petit village situé dans le département du Doubs, à une trentaine de kilomètres de Saignelégier.

Deuxième de la première manche de la saison, Olivier Courtois – Hubert Risser confirment leurs rôles d’outsiders. Tel un renard, le pilote alsacien allie une solide vitesse de pointe à une capacité d’analyse de la course et de ses conditions qui en font un sérieux prétendant à la couronne. S’il parvient à canaliser sa fougue sur un tracé qui ne lui a pas toujours réussi, il peut s’imposer ou, à minima, engranger de précieux points dans l’optique du classement final de la saison.

Sur sa route, il retrouve Ismaël Vuistiner – Florine Kummer. Vainqueurs du Clio R3T Alps Trophy 2017, ils ont d’entrée de jeu pris les commandes lors du Rallye Pays du Gier avant d’être confrontés à des soucis électriques qui ont anéanti leurs efforts. Bon gré mal gré, ils ont pu rallier l’arrivée et comptabiliser de précieux points. Mais sur les routes jurassiennes ils feront très probablement tout leur possible pour reprendre le leadership.

Champion Suisse Rallye Junior 2017, Nicolas Lathion, secondé cette saison par Yannick Schriber, fait ses débuts lors du Critérium Jurassien au volant de la Clio R3T dans le cadre de la dotation qui lui a été offerte suite à son titre. Rapidement à l’aise au volant de la Clio R3T lors d’une séance d’essai, Nicolas Lathion complète les rangs des aspirants à la victoire de cette manche longue de 175 km de chrono. Sa vélocité, sa connaissance du terrain et sans pressions puisqu’il ne joue pas la victoire finale du Clio R3T Alps Trophy 2018, il endosse un rôle de trouble-fêtes et est en lice pour remporter l’épreuve.

Actuels troisième du Clio R3T Alps Trophy, Philippe Broussoux – Didier Rappo ont pour ambition de conforter leur rang sur les routes jurassiennes. Le vaudois et le valaisan ont rapidement trouvé une osmose dès leur première collaboration au Rallye Pays du Gier et sont toujours présents en embuscade.

Victimes d’une déconvenue lors de la première épreuve de la saison qui aurait pu anéantir leurs motivations, Ricardo Araujo – Audrey Zwahlen ont fait preuve d’un esprit sportif rare et se présentent au Critérium Jurassien avec l’envie de concrétiser leur ambition.

Il en est de même pour l’équipage féminin Maude Studer – Célia Uzzo qui entend renouer avec la réussite et la confiance dans le cadre unique du Jura pour que leurs efforts pour participer à la série, comme ceux de l’ensemble des engagés dans le Clio R3T Alps Trophy, soient récompensés.
Départ: vendredi 13 avril
Premiers tours de roues sur les routes jurassiennes, vendredi 13 avril dès 18h00. Horaire, liste d’engagés, cartes ses épreuves spéciales, résultats sont disponibles sur le site officiel de l’épreuve http://www.criterium-jurassien.ch/

Durant l’intégralité du rallye, vivez les coulisses du Clio R3T Alps Trophy et découvrez les premières réactions, photos, caméras embarquées sur la page Facebook du Clio R3T Alps Trophy: https://fr-fr.facebook.com/ClioR3TAlpsTrophy/