Histoire

Les grandes étapes de l'Alliance

1999

27 mars:
signature du contrat entre Renault et Nissan, par Louis Schweitzer et Yoshikazu Hanawa, à Tokyo.
28 mars: entrée en vigueur du contrat: Renault acquiert, pour 643 milliards de yens, 36,8 % de Nissan Motor et 15,2 % de Nissan Diesel, ainsi que les cinq sociétés financières de Nissan en Europe.
18 octobre: Carlos Ghosn annonce à Tokyo le plan de renaissance de Nissan, visant à rétablir la compétitivité du constructeur japonais. Deux des trois objectifs sont atteints dès la première année.

2000

30 mars:
création de l’International Advisory Board. Carlos Ghosn devient président et COO de Nissan.
15 mai: Renault et Nissan appliquent en Europe leur stratégie commune de distribution et de marque. Entrée en production du Renault Scénic dans l’usine Nissan de Cuernavaca, au Mexique.

2001

2 avril:
création de la société d’achats commune Renault Nissan Purchasing Organization (RNPO). Carlos Ghosn devient président et CEO de Nissan.
13 septembre: création d’une société informatique commune (Renault Nissan Information Services).

2002

Fondation de Renault-Nissan BV, société de gestion stratégique appartenant à parts égales à Renault et Nissan.
1er mars: Renault porte sa participation au capital de Nissan à 44,4%.
29 mars: Nissan acquiert 13,5 % du capital de Renault.
28 mai: Nissan porte sa participation au capital de Renault à 15 %.
29 mai: première réunion du Alliance Board (directoire de l’Alliance), qui remplace le Global Alliance Committee.
1er juillet: fondation de la deuxième société commune: Renault Nissan Information Services (RNIS).
16 septembre: création de la «Single Legal Entity» (SLE) en Allemagne.
22 octobre: le X83 entre en production dans l’usine Nissan de Barcelone pour les marques Renault (Trafic), Opel (Vivaro) et Nissan (Primastar).
28 novembre: Nissan lance la production de la Micra à l’usine anglaise de Sunderland, sur une plate-forme commune du segment B.
Décembre: Renault Mégane II est lancée sur une deuxième plate-forme commune (segment C).

2003

L’«Alliance Vehicle Evaluation System» (AVES) est mis en application dans toutes les usines Renault et Nissan.
17 janvier: Renault importe et distribue des modèles Nissan en Roumanie.
26 mars: Nissan lance la production du Xterra dans une usine commune à Curitiba, au Brésil.
28 mai: fondation de la quatrième «Single Legal Entity» (SLE), en Autriche.
Juillet: le directoire de l’Alliance Renault-Nissan décide de porter de 43 à 70 % le volume d’achats commun de l’Alliance, grâce à RNPO (Renault Nissan Purchasing Organization).
Octobre: Renault Kangoo est adapté et vendu par Nissan, sous le nom de Kubistar.

2004

Janvier:
débuts de la Renault Nissan Purchasing Organization, appelée à augmenter le volume d’achats communs de 43 à 70 %.
Septembre: lancement de Renault Modus en Europe. C’est le premier modèle Renault construit sur la plate-forme B. Lancement de Logan en Roumanie, sous les marques Renault et Dacia.
30 septembre: lancement de la Nissan Tiida au Japon. Basée sur la plate-forme B de l’Alliance, elle peut être équipée du moteur HR15DE commun (S2G).
2 décembre: lancement du Nissan Lafesta au Japon. C’est le premier véhicule adoptant la plate-forme C commune.

2005

1er janvier:
fondation de la septième SLE (Single Legal Entity), au Portugal.
11 janvier: lancement des Nissan Tiida et Tiida Latio, animées par le moteur 1,8 1MR18DE (M1G) commun.
20 janvier: lancement de la Nissan Note au Japon. Ce véhicule est basé sur la plate-forme B commune et peut être équipé du moteur HR15DE (S2G) de l’Alliance.
25 janvier: lancement du modèle SM5 de Renault Samsung, basé sur la technologie Nissan.
21 février: introduction du système de communication et de navigation Carminat dans la Renault Laguna, une autre technologie , fruit de l’Alliance.
1er mars: Renault présente, au Salon de l’automobile de Genève, le petit véhicule Modus équipé du diesel 1.5 dCi de 78 kW/106 ch et d’une nouvelle boîte de vitesses à 6 rapports développée conjointement par Renault et Nissan.
4 avril: commercialisation de Renault Modus équipé de la nouvelle boîte de vitesses à 6 rapports et assemblé sur la plate-forme B.
29 avril: Carlos Ghosn est nommé président et CEO de Renault. Louis Schweizer reste président du Conseil d’Administration.
31 mai: lancement de la Nissan Serena au Japon. Cette voiture utilise la plate-forme commune C et peut accueillir le moteur MR20DE (M1G) issu de l’Alliance.
1er juin: inauguration du nouveau magasin de pièces de rechange Renault Nissan, en Hongrie.
12 septembre: lancement de Nouvelle Renault Clio. Elle utilise la plate-forme B de l’Alliance et la boîte de vitesses à 6 rapports MT1, conçue pour un couple de 240 Nm.
14 novembre: lancement du break Nissan Wingroad au Japon. Il est basé sur la plate-forme B commune et peut être équipé des moteurs HR15DE et MR18DE (S2G et M1G) issus de l’Alliance.
15 novembre: fondation de Renault Nissan Bulgarie.
24 novembre: lancement mondial de la berline Renault Samsung SM3 sous badge Nissan.
21 décembre: lancement, au Japon, de la Nissan Bluebird basée sur la plate-forme B commune et prête à recevoir les moteurs HR15DE et MR120DE (S2G et M1G) issus de l’Alliance.

2006

Janvier: lancement de la Nissan Tiida équipée d’une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports (MT1).
7 février: Samsung exporte la berline SM3 vers la Russie.
9 février: présentation du plan «Renault Contrat 2009».
17 mars: lancement du nouveau diesel 2.0 dCi issu de l’Alliance, développé par Renault. Il animera dans un premier temps les Renault Mégane, Laguna, Espace et Vel Satis, avant d’équiper également des modèles Nissan.
19 mai: Renault et Nissan annoncent un partenariat pour le développement de véhicules électriques.

2007

26 février:
Renault et Nissan annoncent avec Mahindra la construction, à Chennai (anciennement Madras, Inde), d’une usine capable de produire 400’000 véhicules/an.
18 avril: Nissan annonce, aux Etats-Unis, le lancement du premier diesel propre, un moteur de l’Alliance, destiné à la Nissan Maxima 2010.
13 juillet: lancement de la Nissan Aprio au Mexique. Dérivée de Logan, elle est produite dans l’usine Renault brésilienne. Renault et AvtoVAZ annoncent un accord de partenariat stratégique en Russie.

2008

21 janvier:
accord conclu entre l’Alliance Renault Nissan et la société israélo-américaine Better Place. Renault prévoit dès 2011 la production de voitures électriques en Israël.
22 février: l’Alliance Renault Nissan signe un protocole d’accord avec le gouvernement du Tamil Nadu sur la construction d’une usine automobile à Chennai, la Renault Nissan Alliance India Private Limited (RNAIPL).
27 mars: accord conclu entre l’Alliance Renault Nissan et la société israélo-américaine Better Place. A partir de mi-2011, des voitures électriques de marque Renault seront disponibles au Danemark.
1er avril: la Renault Nissan Purchasing Organisation (RNPO) effectue 90 % des achats de l’Alliance Renault Nissan.
12 mai: l’Alliance Renault Nissan et Bajaj Auto signent un accord de partenariat pour la construction d’une voiture à très bas coût.

b]2009

27 mars:[/b] l’Alliance Renault Nissan célèbre son 10ème anniversaire. La Renault Nissan Purchasing Organisation (RNPO) effectue 100 % des achats de l’Alliance. Renault Nissan et Bajaj Auto confirment la signature de l’accord de partenariat pour la construction d’une voiture à très bas coût (Ultra Low Cost) en 2012.

2010

Inauguration de l’usine de Chennai (Inde) issue de l’Alliance.
Démarrage de la première usine européenne de batteries lithium-ions de l’Alliance, à Sunderland, en Angleterre. Présentation d’une flotte complète de véhicules électriques. Renault: Kangoo Z.E., Fluence Z.E., ZOE et Twizy. Nissan: Leaf.

2011

La voiture électrique Nissan Leaf est élue «Voiture de l’année 2011» en Europe.

2012

La voiture électrique Renault Kangoo Z.E. est élue «Véhicule utilitaire de l’année 2012» en Europe.
9 février : Inauguration à Tanger de la première usine automobile presque neutre en émissions de CO2 et ne produisant pas d’eaux usées industrielles. D’une capacité de 400'000 véhicules/an, cette usine est la plus importante du sud de la Méditerranée.
4 avril : aménagement d’une ligne de production d’une capacité de 350'000 véhicules/an sur le site de Togliatti. L’Alliance Renault Nissan et AVTOVAZ est devenue leprincipal constructeur automobile russe. Assemblage de véhicules des marques Lada, Renault et Nissan. D’ici à 2016, l’Alliance portera sa capacité de production en Russie à 1,6 million de véhicules.

2013

29 janvier :
Adhésion de l’Alliance Renault Nissan au Climate Action Group R20, fondé par Arnold Schwarzenegger, ancien gouverneur de Californie (www.regions20.com). L’Alliance est partenaire de ce groupe lors de la conférence R20 de Vienne (du 31 janvier au 1er février).
14 février : Accord de partenariat conclus entre l’Alliance Renault Nissan et la banque italienne UniCredit pour le marché russe. Une nouvelle société commune proposera aux clients russes des crédits leur permettant d’acheter des voitures des marques Renault, Nissan et Infiniti.

2014

27 mars:
L’Alliance Renault-Nissan, le partenariat multiculturel le plus ancien et le plus réussi du secteur automobile – fête son 15e anniversaire, et met en place des plans de convergence ambitieux dans quatre domaines clés : l’ingénierie, la fabrication et la logistique, les achats et les ressources humaines.
L’Alliance Renault-Nissan et Daimler élargissent leur coopération dans le segment du haut de gamme et la production commune de véhicules au Mexique. Le premier modèle devrait sortir des chaines en 2017.
La production du Nissan Rogue démarre dans l’usine Renault Samsung Motors en Corée.
Novembre : L’Alliance Renault-Nissan a vendu son 200’000ème véhicule électrique et est leader en part de marché avec 58% du marché des voitures zéro émission.