Communiqués Renault Group

Communiqués
Engagé dans une politique volontariste de Diversité et d’Inclusion, Renault Group visait l’égalité salariale en 2025.Le Groupe mesure chaque année la différence de salaire moyen entre ses femmes et ses hommes salariés, à poste équivalent, grâce à l’indicateur du Gender Pay Gap.En 2023, le Groupe est fier d’atteindre 0 % d’écart de salaire entre les collaboratrices et les collaborateurs, tant au niveau mondial qu'au niveau suisse, avec deux ans d’avance sur son ambition.
Renault Group Suisse nomme Hugues Chatelain comme nouveau Directeur commercial. Il est ainsi responsable de la vente de véhicules Renault, Dacia et Alpine aux particuliers et aux clients professionnels. Il succède à Christoph Krienen, qui quitte l’entreprise fin février.
1. Forte amélioration de tous les indicateurs financiers avec des niveaux records atteints: Chiffre d’affaires du Groupe : 52,4 milliards d’euros, +13,1 % et +17,9 % à taux de change constants vs 2022Marge opérationnelle du Groupe record : 4,1 milliards d’euros soit 7,9 % du chiffre d’affaires (+2,4 pts vs 2022), en hausse de 1,5 milliard d’euros vs 2022 Marge opérationnelle de l’Automobile record : 3,1 milliards d’euros soit 6,3 % du chiffre d’affaires (+3,0 pts vs 2022), en hausse de 1,6 milliard d’euros vs 2022Résultat net : 2,3 milliards d’euros, en hausse de 3 milliards d’euros vs 2022Free cash-flow record: 3,0 milliards d’euros, en hausse de 0,9 milliard d’euros vs 2022 Position nette financière de l’Automobile à des niveaux historiques: 3,7 milliards d’euros au 31 décembre 2023 (en hausse de 3,2 milliards d’euros vs 31 décembre 2022) 2. Portefeuille de commandes robuste en Europe à 2,5 mois de ventes prévisionnelles. 3. Renault Group confirme sa reconquête auprès des clients avec le succès du renouvellement de sa gamme. En 2023 et en Europe, 2 modèles figurent sur le podium des véhicules les plus vendus et la marque Renault est passée de la 5ème à la 2ème place 4. En 2024, l’offensive produit avec 10 lancements [1] et l’accélération de la réduction des coûts seront les leviers de la performance opérationnelle et de la forte génération de cash. Renault Group vise pour 2024: Une marge opérationnelle du Groupe ≥ 7,5 % Un free cash-flow ≥ 2,5 milliards d’euros 5. Un dividende significativement plus élevé à 1,85 euro sera soumis au vote de l’Assemblée générale annuelle du 16 mai 2024, contre 0,25 euro par action au titre de 2022 (+ 1,60 euro par action)
Boulogne-Billancourt, 29 Janvier 2024 – Renault Group a créé Ampere, l’unique pure player européen du véhicule électrique et du software, avec pour unique objectif de démocratiser le véhicule électrique en Europe plus rapidement que ses concurrents pure players.
Renault Group enregistre une forte hausse de ses ventes au niveau mondial: + 9 % par rapport à 2022, et un total de 2 235 345 véhicules sur l’exercice. Le Groupe est dans une dynamique de succès avec trois de ses marques en forte croissance. Marque Renault : croissance de 9,4 % avec 1 548 748 véhicules vendus en 2023 dans le monde. Renault est la marque française la plus vendue dans le monde. En Europe, Renault signe une excellente progression et surperforme le marché : + 19,3 % versus 2022.Marque Dacia : croissance de 14,7 % avec 658 321 unités vendues en 2023. Cette dynamique résulte de sa nouvelle identité de marque forte, structurée autour de ses 4 modèles piliers, tous en progression par rapport à 2022.Marque Alpine : croissance de 22,1 % avec 4 328 véhicules vendus. En Europe , le Groupe bénéficie de son offensive produits en gagnant des parts de marché : augmentation de 18,6 % de ses volumes dans un marché en hausse de 13,9 % Renault Group se hisse à la 3ème place des constructeurs automobiles en Europe, grâce à trois marques fortes, complémentaires et créatrices de valeur. Les ventes à particuliers représentent 65 % des ventes du Groupe sur ses cinq principaux pays en Europe en ligne avec une stratégie basée sur la valeur. Renault Group poursuit son offensive d’électrification. Au plus près des besoins clients, le Groupe a opéré des choix technologiques qui portent leurs fruits et accélère ses efforts en matière de transition énergétique. Chez Renault, la demande est croissante pour l’électrification - hybride et 100 % électrique. En Europe, la marque accélère son offensive et prend la 3ème place des véhicules électrifiés grâce à Mégane E-Tech electric qui réalise 2,2 % du marché électrique et au succès de ses motorisations hybrides de plus en plus demandées (Austral, Clio et Captur dans le top 10 des véhicules hybrides en Europe).Dacia Jogger HYBRID 140, commercialisé depuis janvier 2023, représente plus de 25 % des commandes clients de Jogger. Dacia Spring 100 % électrique est sur le podium des véhicules électriques vendus à clients particuliers en Europe . Le portefeuille de commandes du Groupe en Europe représente 2,5 mois de ventes prévisionnelles à fin décembre 2023. 2024 sera une année riche en lancements commerciaux avec 10 nouveaux modèles , vecteurs de performance.
Renault Group en Suisse avec 7,43% de part de marché et +16% de croissance en volume par rapport à 2022Renault VP et VU légers: +20% de croissance en volume, 4,63% de part de marchéRenault VP: 57% des véhicules neufs déjà électrifiés, +14% de croissance en volume par rapport à 2022 Renault VU: N°1 en électrique et en seconde position sur le marché suisse avec 13,05% de part de marché, +33% de croissance en volume par rapport à 2022Dacia devient la quatrième marque grand public la plus importante pour les clients particuliers (+9% de volume par rapport à 2022)Alpine: le coupé sportif A110 séduit avec ses nouvelles versions (+5% de volume par rapport à 2022)
AMPERE AU CŒUR DE LA TRANSFORMATION DE RENAULT GROUP Un pure player du véhicule électrique et du software, qui développe, fabrique et commercialise des véhicules particuliers électriques sous la marque Renault pour le marché européen Détourage réalisé avec succès le 1er novembre 2023. Ampere devenant ainsi une entreprise autonome et le premier pure player électrique et software européen Ampere est prêt à relever les principaux défis de la transformation de l’industrie automobile: le «zéro-émission» carbone et le développement du softwareAmpere regroupe 11 000 employés, dont 35 % d’ingénieursDes actifs solides pour lesquels la majorité des investissements a déjà été réalisée : des plateformes dédiées aux véhicules électriques, un écosystème industriel (chaînes de valeur de l’électrique et du software et empreinte industrielle) ainsi qu’une gamme de véhicules attractive
Initié dans le cadre du plan stratégique Renaulution de Renault Group, Ampere incarne la phase Revolution en s’imposant comme un nouveau modèle d’entrepriseSpécialiste du véhicule électrique et du software, Ampere réunit 15 ans d’expertise dans les véhicules électriques et une organisation agile pour favoriser l’innovationAutour de Luca de Meo, CEO d’Ampere, l’équipe dirigeante rassemble des expériences multiples, en France et à l’international
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