Renault ZOE remporte le Swiss Energy Grand Prix 2015

8 juillet 2015
Le Swiss Energy Grand Prix, disputé à Lignières dans la nuit du 4 au 5 juillet, a tenu toutes ses promesses. Cette première course de 12 heures pour voitures de série à propulsion 100 % électrique a mis sous tension les équipes, les pilotes et les véhicules. Le résultat n’en est que plus remarquable pour Renault Suisse, dont les deux Renault ZOE ont réussi l’exploit de s’adjuger les 1ère et 2ème places devant la Tesla Model S P85 plus. La Renault ZOE victorieuse était pilotée par André Hefti, directeur général du Salon de l’automobile de Genève, Simon Rossel, champion suisse des rallyes junior en titre et le journaliste automobile neuchâtelois Denis Robert. Cette magnifique victoire ne doit rien au hasard: l’équipe de Renault Suisse a pu compter sur le soutien du fournisseur d’électricité Groupe E ainsi que sur une équipe d’ingénieurs de course Renault qui ont su mettre en place une stratégie gagnante pour ce Grand Prix inédit.
«Zero Emission» : de victoire en victoire
Les succès se suivent pour Renault cette année. Une semaine après le titre décroché par le team e-dams Renault dans le championnat FIA de Formule E, le constructeur français remporte avec ZOE la première course de 12 heures pour voitures de série à propulsion électrique. Mais tandis que les courses de Formule E se disputent sur de courtes distances au volant de monoplaces, le Swiss Energy Grand Prix est une épreuve de 12 heures réservée à des voitures électriques strictement de série. Même les stations de recharge sont identiques à celles que l’on peut trouver sur le marché.

«Notre objectif était on ne peut plus clair», explique Laurent Burgat, responsable du team et directeur de la communication de Renault Suisse SA: «Nous voulions remporter le Swiss Energy Grand Prix 2015 dans la catégorie Touring, mais jamais nous n’aurions imaginé placer nos deux voitures en tête du classement général, devant les Tesla. Je suis naturellement fier de nos pilotes, de nos stratèges, de nos ingénieurs et des partenaires. Notre stratégie a su parfaitement exploiter les interactions entre la technologie de pointe de Renault ZOE, la puissance des stations de recharge rapide et les excellentes prestations des pilotes ».

Une concurrence au top niveau
Les quatre Renault ZOE engagées à la fois par Renault Suisse mais également par des clients privés avaient face à elles quelques-unes des voitures électriques de série les plus récentes du marché, comme la BMW i3, la VW eGolf, la Nissan Leaf et la Tesla Model S. Leur classement à l’issue du Swiss Energy Grand Prix 2015 n’en est que plus impressionnant. Trois d’entre elles, à savoir les deux ZOE de Renault Suisse et celle du Swiss Tesla Owners Club (NDLR : Il ne s’agit pas d’une erreur, le Swiss Tesla Owners Club a bien engagé une Renault ZOE sur ce Grand Prix) ont monopolisé les trois marches du podium en catégorie Touring. Et la quatrième ZOE, celle du team «Schweiz Strom & ABSS.CH, powered by Wattwurm» s’est classée cinquième. La ZOE victorieuse qui portait le numéro 4 a bouclé 435 tours du circuit de Lignières, ce qui correspond à une distance de 543,75 km. Cette dernière affichait clairement sur son capot moteur l’engagement de Renault auprès des organisateurs de la conférence des Nations Unies COP21 qui se déroulera à Paris en décembre prochain et dont l’Alliance Renault-Nissan est partenaire.

Les équipages auxquels Renault Suisse a confié ses deux voitures ont évidemment contribué dans une large mesure à cette double victoire. Le trio de tête comprenait André Hefti, directeur général du Salon de l’automobile de Genève, Simon Rossel, champion suisse des rallyes junior et Denis Robert, journaliste automobile neuchâtelois. La Renault ZOE Team 2 était pilotée quant à elle par Philipp Walser, directeur adjoint de l’association e’mobile, Benjiamin Albertalli, journaliste automobile tessinois, et Heinz Hofer entrepreneur et pilote amateur.

Renault a misé ainsi sur six personnalités ayant l’esprit pionnier nécessaire pour disputer le Swiss Energy Grand Prix. Le chef d’entreprise Heinz Hofer, par exemple, enfile généralement sa combinaison de course pour piloter une Maserati 26M de 1928. En revanche, il roule pendant la semaine à l’électricité (Renault Fluence Z.E.) tandis que le site de sa société est couvert de panneaux photovoltaïques (sur les façades, le toit et même le sol), au bénéfice de la réduction des émissions de C02.

Renault ZOE: la technologie de demain sur les routes d’aujourd’hui
Avec ZOE, Renault met la mobilité Zéro Émission à la portée du plus grand nombre. ZOE est la première voiture conçue pour être 100 % électrique, accessible à tous et idéale pour des usages quotidiens. ZOE intègre la technologie la plus avancée au service de la simplicité d’utilisation, de l’autonomie et de la connectivité. ZOE est désormais disponible avec un nouveau moteur électrique 100% Renault, associé à une batterie à la gestion électronique optimisée et à une évolution du système de charge Caméléon qui portent son autonomie à 240 km (Norme NEDC) et réduisent les temps de charge sur les bornes domestiques (3 et 11 kW).

L’an dernier, Renault a dominé le marché des voitures 100 % électriques en Europe. Rien qu’en Suisse, les ventes de ZOE franchiront prochainement la barre des 1000 exemplaires immatriculés.

«Ce que Renault ZOE a de plus remarquable, c’est que le concept, le style, les possibilités d’utilisation et la technologie ont totalement fait leurs preuves au quotidien», explique Uwe Hochgeschurtz, directeur général de Renault Suisse. «Le fait que nous soyons également capables de parcourir une distance de 543 km en 12 heures et de remporter la victoire face à des concurrents de renom témoigne des énormes progrès réalisés actuellement par cette technologie. Il s’est passé beaucoup choses en très peu de temps. La victoire du Swiss Energy Grand Prix prouve une nouvelle fois que Renault occupe une position de leader de l’électromobilité et mise sur une technologie d’avenir.»

Groupe E: un partenaire solide
La voiture victorieuse portait le logo du Groupe E, un fournisseur d’électricité qui s’engage avec Renault Suisse dans l’installation de stations de recharge Z.E. Ready chez les concessionnaires Renault spécialisés. Parallèlement à cela, le Groupe E met sur pied – notamment avec Renault en tant que partenaire – le réseau de recharge officiel MOVE. Ce partenariat a également contribué à la victoire du team ZOE numéro 1 lors du Swiss Energy Grand Prix. En mettant à disposition l’alimentation électrique et les stations de recharge rapide, le Groupe E a en effet sécurisé deux facteurs importants.

«Nous félicitons notre partenaire Renault Suisse pour cette victoire», déclare Stéphane Rosset, Business Development Manager du Groupe E. «J’ai été très impressionné par la performance de l’équipe sur le circuit de Lignières. Mais le Swiss Energy Grand Prix a consacré beaucoup d’autres gagnants. Je trouve en effet remarquable qu’après 12 heures de course, presque toutes les voitures en lice aient franchi la ligne d’arrivée. Une nouvelle preuve que l’électromobilité constitue d’ores et déjà une alternative réaliste
x