Renault Talisman se dévoile en version Grandtour

26 août 2015
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Renault révèle aujourd’hui Talisman Grandtour, un nouveau modèle qui vient épauler la berline Talisman révélée le 6 juillet dernier. Ce nouveau grand break bénéficie des mêmes atouts technologiques que la version berline, avec des capacités de chargement accrues

  • un design affirmé à la silhouette élancée et aux proportions dynamiques qui s’inscrit dans les codes statutaires du segment

  • un plaisir de conduite inédit combinant le châssis 4Control avec l’amortissement piloté via la technologie Multi-Sense pour une conduite personnalisée

  • un espace habitable généreux et un confort hors pair avec des sièges avant à ventilation intégrée

  • un volume de chargement approchant les 1’700 dm3 VDA

  • la tablette multimédia R-Link2, le son Surround BOSE® et une palette complète d’équipements et d’aides à la conduite qui rendent la vie à bord plus agréable.

Renault Talisman Grandtour sera commercialisée en Europe au premier semestre 2016.
1. Talisman Grandtour: le nouveau grand break de Renault

Après la présentation de Talisman en version Berline le 6 juillet dernier, Renault révèle aujourd’hui la version Break baptisée Talisman Grandtour.
Le segment D (Berlines et Breaks) représente un volume annuel supérieur à un million de véhicules en Europe. Les Breaks y pèsent 54% du mix total. Avec Talisman Grandtour, Renault propose tous les atouts de la berline, auxquels s’ajoutent le style et les aspects pratiques d’un break.

1.1 Une ligne racée
D’un gabarit identique à la berline (4,86 m de longueur, 1,87 m de largeur, et 1,46 m de hauteur, avec un empattement de 2,81 m), Talisman Grandtour en reprend les proportions dynamiques, le profil étiré et la ceinture de caisse haute.
Les barres de toit en aluminium poli soulignent la ligne de pavillon prolongée par un long becquet. Le montant de custode et le vitrage latéral cerclé de chrome contribuent à la sensation de finesse et d’étirement. L’inclinaison de la lunette arrière favorise le dynamisme, tout en préservant le volume de coffre.

1.2 Un chargement facilité
L’accessibilité au coffre est particulièrement aisée grâce à une hauteur de seuil de 571 mm et une large ouverture de 1’074 mm. Comme sur la berline, le hayon bénéficie de l’ouverture motorisée. La banquette arrière adopte la fonctionnalité 1/3 - 2/3 et la modularité Easy Break permet un rabattage aisé depuis le coffre grâce à deux leviers.

Grâce au hayon motorisé, activé par un simple passage du pied sous le pare-chocs arrière, le coffre bénéfice d’un système d’ouverture et de fermeture «mains libres» qui permet de faciliter le chargement.
Nouvelle Talisman Grandtour propose un volume de chargement de 572 dm3 VDA sous cache bagage et une longueur de chargement de 1’116 mm. Une fois la banquette arrière rabattue la longueur de chargement atteint 2’010 mm, soit un volume approchant les 1’700 dm3 VDA.

1.3 Les clés du bien-être: un espace généreux et des sièges accueillants
Pensée pour le bien-être du conducteur et des passagers, Renault Talisman Grandtour se place tout comme la berline au sommet de la catégorie en termes de volume habitable. La version Grandtour bénéficie de surcroît de 30 mm supplémentaires de garde au toit à l’arrière, ce qui la porte à 886 mm.

  • garde au toit: 902 mm à l’avant et 886 mm à l’arrière,
  • largeur aux coudes avant: 1’512 mm,
  • espace aux genoux à l’arrière: 262 mm,
  • plus de 25 litres de rangements dans l’habitacle.

Les larges sièges avant réunissent les meilleures caractéristiques de la catégorie:
  • un maximum de 10 voies de réglage dont 8 électriques et un ajustement de longueur d’assise sur 60 mm (uniquement sur version Initiale Paris)
  • un réglage lombaire électrique 4 voies (hauteur / profondeur),
  • une fonction massage réglable en type et en intensité (2 programmes / 5 séquences),
  • des appuis-tête type «aviation» à 6 voies de réglage,
  • un chauffage d’assise et de dossier,
  • des réglages mémorisables selon 6 profils individuels.

Et deux nouveautés importantes:
  • La fonction de ventilation intégrée, pour un meilleur confort par forte chaleur.
  • Une nouvelle coque semi-rigide «Cover Carving Technology» intégrée au dossier à la fois résistante, souple et légère offre plus d’habitabilité avec plus de 3 cm aux genoux à l’arrière. Talisman Grandtour est également proposée avec la griffe Initiale Paris pour plus de raffinement et de confort: teinte extérieure exclusive Noir Améthyste, sellerie spécifique en cuir Nappa® pleine fleur et renforcement de l’isolation acoustique notamment par les vitres latérales feuilletées.

2. Talisman Grandtour, des technologies au service du plaisir de conduite et de la vie à bord

2.1 Au cœur de la technologie Multi-Sense: 4 roues directrices et amortissement piloté
De façon inédite sur le segment, Renault Talisman Grandtour associe, comme sur la Berline, le système 4Control et l’amortissement piloté. En ville, le châssis 4Control dote Talisman Grandtour d’une agilité hors du commun. La stabilité en courbe et l’agilité en cas de manœuvre d’évitement placent la nouvelle Renault dans une classe à part en confort de conduite et en sérénité.
La technologie Multi-Sense de Renault permet de personnaliser l’expérience de conduite selon quatre modes préprogrammés: confort, sport, neutre, éco et un mode «perso» entièrement paramétrable.
Talisman Grandtour change de caractère en un clin d’œil: le bouton de «raccourci» permet de basculer, en deux clics, du mode confort au mode sport et réciproquement. L’architecture de Talisman, avec un centre de gravité abaissé et une position de conduite proche de la route, permet de pousser encore plus loin les bénéfices de Multi-Sense notamment via un mode sport particulièrement dynamique. C’est comme si le conducteur disposait de plusieurs voitures en une. Vivacité, réactivité et dynamisme, ou filtration, amortissement et confort, le choix est instantané.
Dans le même temps, l’ambiance à bord s’harmonise par la tonalité de l’éclairage intérieur (bleu, rouge, sépia, vert ou violet), le style et la nature des informations du tableau de bord et la sonorité du moteur.

2.2 R-Link 2, le centre de contrôle connecté
Renault Talisman Grandtour propose la tablette multimédia connectée Renault R-Link 2 disponible en 7 pouces (format paysage) ou en 8,7 pouces (format portrait). R-Link 2 pilote les aides à la conduite en plus des fonctions classiques de navigation, audio et climatisation. Les boutons de raccourcis, la molette rotative sur la console centrale et les commandes additionnelles au volant complètent l’écran tactile.
Les pages d’accueil sont maintenant configurables. Elles permettent de choisir, en accès direct, les fonctions les plus utilisées et de personnaliser l’interface.

2.3 Un son Bose® sur mesure
Talisman Grandtour bénéficie du son Surround BOSE® sur mesure diffusé par douze haut-parleurs haute-performances et un caisson de basse. La Technologie Centerpoint® convertit le signal des sources stéréo en signal multicanal pour offrir un son Surround tandis que le traitement numérique du signal Bose® intègre les caractéristiques acoustique de Talisman pour une égalisation sur-mesure.

2.4 Une palette complète d’aides à la conduite (ADAS)
  • Pour sécuriser: régulateur de vitesse adaptatif, freinage actif d’urgence.
  • Pour alerter: alerte de franchissement de ligne, alerte de distance de sécurité, détection des panneaux de signalisation avec alerte de survitesse, avertisseur d’angle mort.
  • Pour faciliter: caméra de recul, commutation automatique des feux de route / croisement, frein de parking assisté, aide au stationnement avant, arrière et latéral et aide au parking mains libres.
  • L’affichage tête haute en couleur, rétractable, reprend des informations utiles, pour une conduite sereine: vitesse instantanée, guidage navigation, aides à la conduite (ADAS).


2.5 Le plaisir de conduite grâce à des groupes motopropulseurs efficients
Renault Talisman Grandtour sera disponible en Suisse avec deux motorisations essence et trois motorisations Diesel.

Motorisations essence:
  • Energy TCe 150 et Energy TCe 200 équipés de la boîte automatique EDC à double embrayage 7 vitesses.

Motorisations Diesel:
  • Energy dCi 110 associé au choix à la boîte manuelle 6 vitesses, ou à la boîte automatique EDC à double embrayage 6 vitesses.
  • Energy dCi 130 disponible au choix avec la boîte manuelle 6 vitesses ou à la boîte EDC à double embrayage 6 vitesses.
  • Energy dCi 160, doté de deux turbos, exclusivement couplé à la boîte EDC à double embrayage à 6 vitesses.

Renault Talisman Grandtour sera disponible en Suisse en trois niveaux d’équipement et proposée également avec la griffe Initiale Paris. Elle sera présentée au public en première Mondial au salon de Francfort 2015 et commercialisée en Suisse au premier semestre 2016.
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