Wings for Life World Run avec Renault

10 mai 2016
«Nous courons pour tous ceux qui ne peuvent pas courir». Telle est la devise sous laquelle, le week-end dernier à Olten, 4’000 athlètes professionnels et amateurs ont pris le départ d’une course disputée simultanément dans 33 pays avec plus de 130'000 participants au départ. En tant que partenaire national du World Run d’Olten, Renault s’est engagé aux côtés de la fondation Wings for Life, qui collecte des fonds pour la recherche d’un traitement sur les lésions de la moelle épinière. Notamment avec le skieur acrobatique grison Elias Ambühl, qui, au volant de l’un des deux Renault Kadjar jouant le rôle de «catcher car», éliminait l’un après l’autre les concurrents qu’il rattrapait.
La formule est aussi unique que séduisante. Le World Run, mis sur pied par la fondation Wings for Life, est une course destinée à récolter des fonds pour la recherche d’un traitement sur les lésions de la moelle épinière. Le gagnant ou la gagnante de cette épreuve disputée simultanément dans le monde entier est celui ou celle qui réussit à parcourir la distance la plus longue. Les participants sont stoppés dans leur élan par le «catcher car», une voiture qui part derrière le peloton et rattrape peu à peu les concurrents. En Suisse, il s’agissait de deux Renault Kadjar, dont l’un était piloté par le skieur acrobatique grison Elias Ambühl.

Dimanche 8 mai, à 13 heures précises, 3’903 sportifs professionnels et amateurs se sont lancés tandis que 130’732 personnes prenaient le départ exactement au même moment dans le monde entier. Le «catcher car» partait quant à lui une demi-heure plus tard. D’abord à 15 km/h, puis après chaque heure à 16, 17, 20 km/h et ainsi de suite. A partir de 18h30, le Kadjar piloté par Elias Ambühl roulait à 35 km/h. Pamela Veith, la plus rapide des femmes, a été rattrapée après 39,6 km de course. Quant à Stefan Lüscher, le vainqueur chez les hommes, c’est après une échappée de 57,63 km qu’il a été mis hors course par le Renault Kadjar, remportant ainsi l’épreuve disputée en Suisse.

Wings for Life World Run n’a évidemment par pour but principal de décorer des vainqueurs de course à pied, mais de faire participer aussi de nombreuses personnes, notamment des célébrités qui confèrent à l’épreuve un attrait supplémentaire. Parmi elles se trouvait la triathlète Daniela Ryf, qui avait choisi de limiter sa participation à un demi-marathon: «Saluer les autres coureurs était incroyablement agréable. L’atmosphère sur le parcours était fantastique.»

En tant que partenaire national de l’événement, Renault Suisse SA présentait ses modèles les plus récents. Le comité d’organisation utilisait deux Renault Kadjar en tant que Catcher Car et Speaker Car tandis que les autres véhicules, notamment Renault Captur, Kadjar, Trafic et Master, étaient mis à disposition pour le transfert des participants. Renault a permis également à 25 coureurs et coureuses de remporter une place sur la ligne de départ au sein de l’équipe Renault Kadjar.

* * *

Site Internet officiel www.wingsforlifeworldrun.com
Médiathèque www.wingsforlifeworldrunnewsroom.com
x