Engagement en faveur de la voiture électrique récompensé par l’EcoMobiListe: le Prix de l’innovation de l’ATE décerné à l’Alliance Renault-Nissan

21 novembre 2016
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  • L’Alliance est le numéro 1 mondial des véhicules électriques

  • Déjà plus de 368’000 véhicules électriques commercialisés

  • Engagement important en faveur des technologies environnementales et du développement durable
Le Prix de l’innovation 2017 de l’Association Transports et Environnement (ATE) récompense le numéro 1 mondial des véhicules électriques. L'Alliance Renault-Nissan a été primée pour son engagement de longue date et couronné de succès en faveur de l’électromobilité. Le Prix de l’innovation lui a été décerné dans le cadre du Salon Auto-Mobil de St-Gall.

Plus de 368’000 véhicules électriques vendus dans le monde entier ont été produits par l’Alliance Renault-Nissan. L’Alliance a en outre établi un record industriel avec la commercialisation de 100’000 véhicules électriques en une seule année, consolidant ainsi sa position de leader sur ce marché. Une voiture électrique sur deux vendues dans le monde est produite par l’Alliance Renault-Nissan.

La voiture électrique la plus vendue au monde est bien sûr aussi un produit de l’Alliance. Il s’agit de la Nissan Leaf, dont plus de 230’000 exemplaires ont déjà été produits et écoulés. D’autres modèles électriques, comme la berline compacte Renault ZOE – dont l’autonomie atteint désormais 400 km NEDC – ou les utilitaires légers Nissan e-NV200 et Renault Kangoo Z.E. contribuent également à ce succès commercial. Outre le développement et la vente de véhicules électriques de dernière génération, l’Alliance Renault-Nissan se consacre intensivement à l’optimisation de l’infrastructure de recharge et à de nombreuses autres innovations technologiques. Les batteries usagées, par exemple, peuvent être réutilisées comme stockages d’énergie et le système «Vehicle to grid» permet de stocker à bord des véhicules électriques de l’énergie qui peut être réinjectée dans le réseau pendant les phases d’immobilisation.

L’Alliance Renault-Nissan fonde ses activités au service d’une électromobilité à la pointe du progrès sur des critères de développement durable englobant aussi bien les produits que toutes les étapes de leur développement et de leur fabrication. Cet engagement a déjà été primé à de nombreuses reprises. Dans son rapport annuel sur le changement climatique, le Carbon Disclosure Project (CDP) a par exemple classé Nissan à trois reprises consécutives parmi les groupes industriels les plus soucieux de développement durable. Cette année, le Groupe Renault a également été primé par le Carbon Disclosure Project pour ses efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Renault fait donc désormais partie de la «liste A» de la célèbre organisation internationale, celle des entreprises certifiées pour leur mérite dans le domaine de la protection de l’environnement. De plus, l’Alliance Renault-Nissan est partenaire officiel de la conférence de l’ONU sur le changement climatique, qui vient de se tenir au Maroc. A cette occasion, les deux marques ont mis à disposition 50 véhicules 100% électriques, moyens de transports «zéro émission» à l’usage par excellence.

Les efforts de l’Alliance Renault-Nissan en faveur d’une mobilité durable obtiennent avec le Prix de l’innovation 2017 de l’EcoMobiListe de l’Association Transports et Environnement (ATE) une reconnaissance de choix en Suisse. Cette distinction récompense Renault-Nissan notamment pour la pérennité de son offensive dans le domaine des véhicules électriques. Le Prix de l’innovation de l’ATE, qui existe depuis 2012, a été remporté par Renault-Nissan avec une nette avance sur Hyundai et Toyota, les autres constructeurs primés.

A PROPOS DE L’ALLIANCE RENAULT-NISSAN

L’Alliance Renault-Nissan Alliance est un partenariat stratégique établi entre Renault (dont le siège se trouve à Paris) et le Japonais Nissan (basé à Yokohama), qui à eux deux construisent 10% des voitures commercialisées dans le monde. Partenaires stratégiques depuis 1999, Renault et Nissan ont vendu 8,5 millions de véhicules dans près de 200 pays en 2015. L’Alliance a par ailleurs conclu des accords de collaboration stratégique avec d’autres constructeurs dont l’Allemand Daimler, le Chinois Dongfeng et le Japonais Mitsubishi Motors. L’Alliance détient une part majoritaire dans la co-entreprise qui contrôle AVTOVAZ, le principal fabricant automobile de Russie.
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