Communiqué de presse

ewz, fournisseur d’électricité de la ville de Zurich, choisit Renault ZOE comme véhicule de flotte

6 juillet 2018 | ID: 21027
Renault ZOE marque également des points auprès d’ewz, le fournisseur d’électricité de la ville de Zurich (ewz). Avec le best-seller suisse parmi les généralistes sur le marché des véhicules particuliers à propulsion 100 % électrique, le prestataire innovant de services énergétiques et de télécommunication optimise sa propre empreinte écologique et réduit ses émissions de CO2 d’environ huit tonnes par an. L’excellent rapport qualité-prix et la variabilité d’utilisation de Renault ZOE dans le transport de personnes et de marchandises ont notamment été des critères décisifs. Les cinq nouvelles Renault ZOE parcourent les rues de Zurich depuis le début du mois de juin 2018 et sont utilisées par les contremaîtres du réseau ewz en charge du contrôle de la qualité.
En adoptant Renault ZOE, ewz réduit ses émissions de CO2 d’environ huit tonnes par an

Pour ewz, il va de soi que les ambitions de l’entreprise en matière d’innovation et d’écologie s’appliquent également à sa propre flotte de véhicules. ewz a ainsi choisi Renault ZOE, la citadine compacte 100 % électrique, pour remplacer cinq véhicules utilitaires légers.

André Wipf, responsable du centre de compétences Véhicules, Logistique ewz, explique, lors de la remise des véhicules au centre technique de Zurich Herdern, ce que ce changement signifie: «Avec ce changement de véhicules, nous avançons en matière d’efficacité et de lutte contre la pollution. Lorsque nous avions lancé notre appel d’offres, nous avions explicitement imposé une petite voiture 100 % électrique. Nous avons calculé que nous pourrions économiser jusqu’à huit tonnes de CO2 par an pour une consommation d’essence comparable de 2,5 litres aux 100 kilomètres. Sur toute la durée de vie des véhicules, cette réduction peut donc atteindre quelque 95 tonnes de CO2, soit autant de pollution en moins puisque les véhicules rouleront systématiquement à l’électrique.»

Reinhold Turati, directeur Fleet chez Renault Suisse SA, renchérit: «ewz est pour nous une référence en termes d’innovation et de professionnalisme. Cela vaut également pour le process d’achat. Le fait que Renault ZOE ait pu l’emporter constitue pour nous une confirmation de la qualité de notre offre sur la gamme ZOE. Celle-ci couvre désormais l’ensemble des besoins du marché, du modèle business qui met l’accent sur la rentabilité au modèle plus puissant et doté d’un équipement haut de gamme, le tout 100 % électrique comme toujours!»

Le parc des cinq Renault ZOE sera utilisé par les contremaîtres du réseau ewz qui travaillaient autrefois eux-mêmes dans le génie civil et qui se consacrent aujourd’hui au contrôle de la qualité. C’est cette évolution qui a permi le remplacement des véhicules utilitaires légers par de petites voitures. Les contremaîtres ewz se rendent chaque jour sur plusieurs chantiers, parfois avec du matériel et parfois accompagnés d’autres personnes à bord de leur véhicule.

Pour André Wipf, la décision à prendre était claire: «Nos contremaîtres de construction du réseau tiennent à ce que les véhicules électriques puissent être utilisés de manière polyvalente. Et la rentabilité était également un critère décisif pour notre appel d’offres. Renault ZOE a marqué des points dans tous les domaines. Le rapport qualité-prix optimal, l’équipement adapté à nos besoins et le niveau de sécurité ont été particulièrement déterminants.»

En adoptant les cinq Renault ZOE, ewz étoffe son propre parc de véhicules électriques Renault, qui compte déjà dix Renault Kangoo Z.E. utilisées depuis plus de quatre ans et une autre Renault ZOE.


Renault ZOE: jusqu’à 300 km d’autonomie réelle, jusqu’à 108 ch de puissance, d’Entry à Bose

Sa part du marché suisse de 16,4 % (à fin mai 2018) des véhicules 100 % électriques confirme que Renault, avec ZOE, a su reconnaitre et accompagner le développement des véhicules électriques. Renault ZOE est ainsi le leader du marché de grandes séries dans ce segment. Plus de 2 600 Renault ZOE ont déjà été vendues en Suisse à ce jour. En plus des nombreux clients privés, plusieurs villes, entreprises, aéroports et services d’autopartage font confiance aux véhicules sans émission de Renault pour leurs flottes.

La vaste sélection individuelle d’équipements qui rendent l’usage professionnel tout aussi intéressant que l’usage privé constitue l’une des clés du succès de Renault ZOE.

Le niveau d’équipement ENTRY choisi par ewz répond aux besoins professionnels grâce à un kit mains libres Bluetooth, à un système de navigation et à des options complètes de sécurité qui font du véhicule le candidat idéal pour un parc d’entreprise.

Avec les niveaux d’équipement LIFE, LIMITED et BOSE, le client peut étendre et personnaliser les équipements. Les diverses modalités de financement comprenant la location ou l’achat de la batterie représentent un atout supplémentaire.

Côté performances de motorisation et de recharge, les acheteurs de Renault ZOE Z.E., caractérisée par une autonomie réelle de 300 km, disposent là encore de diverses possibilités, de la R90 de 68 kW (90 ch) jusqu’à la R110 de 80 kW (110 ch) en passant par la Q90 à recharge rapide.

Prix de vente recommandé: Renault ZOE LIFE dès CHF 25 250.– et location de la batterie dès CHF 89.–/mois.


* * *

Légende des photos (de g. à dr.)

Roger Witschi, Key Account Manager, Fleet Division, Renault Suisse SA
André Wipf, responsable du centre de compétences Véhicules, Logistique, ewz
Heinrich Willi, Key Account Manager RRG Zürich

* * *

Les communiqués de presse et les photos sont consultables et/ou téléchargeables sur le site médias Renault: www.media.renault.ch

* * *

À propos d’ewz: le domaine d’activités de la centrale électrique de la ville de Zurich est aussi impressionnant que durable: ewz produit du courant vert, exploite des réseaux électriques dans la ville de Zurich et dans une partie du canton des Grisons, elle investit continuellement pour garantir la sécurité et la fiabilité de l’approvisionnement en électricité, mais elle planifie, construit et exploite également des solutions intelligentes dans les domaines de l’énergie et des télécommunications destinées aux entreprises, aux particuliers et au secteur public, pour ne citer que quelques-uns des secteurs dans lesquels ewz est présente, forte de ses quelque 1 200 collaborateurs.

À propos du Groupe Renault: constructeur automobile depuis 1898, le Groupe Renault est un groupe international présent dans 127 pays qui a vendu près de 3,8 millions de véhicules en 2017. Il réunit aujourd’hui plus de 120 000 collaborateurs, dispose de 36 sites de fabrication et de 12 700 points de vente dans le monde. Pour répondre aux grands défis technologiques du futur et poursuivre sa stratégie de croissance rentable, le groupe s’appuie sur son développement à l’international. Il mise sur la complémentarité de ses cinq marques (Renault, Dacia, Renault Samsung Motors, Alpine et LADA), sur les véhicules électriques et sur son alliance unique avec Nissan et Mitsubishi. Avec une nouvelle écurie en Formule 1 et un engagement fort en Formule E, Renault fait du sport automobile un vecteur d’innovation et de notoriété de la marque.

Présente en Suisse depuis 1927, Renault a enregistré en 2017 22 428 immatriculations de véhicules particuliers et 3 911 de véhicules utilitaires légers. La marque occupe globalement la 7e place sur le marché et la 3e pour les véhicules utilitaires légers.

Renault Suisse SA commercialise deux marques en Suisse: Renault propose l’une des gammes les plus modernes et les plus diversifiées d’Europe, comprenant entre autres les modèles Nouveau Koleos les plus récents, le nouveau pick-up Alaskan et Nouvelle Mégane R.S., disponible depuis le printemps 2018. Quant à Dacia, après Nouvelle Sandero, Nouvelle Sandero Stepway et Nouvelle Logan MCV en 2017, elle lance cette année Nouveau Dacia Duster 4x4.

Le réseau de distribution Renault évolue continuellement et compte désormais 201 partenaires, qui proposent les produits et les services de la marque dans 228 points de vente.