Communiqué de presse

NOUVELLE RENAULT MÉGANE R.S. TROPHY : TOUJOURS PLUS DE TECHNOLOGIE AU SERVICE DE LA SPORTIVITÉ

19 juillet 2018 | ID: 21031
Offrant encore plus de performance et de sportivité, notamment pour les amateurs de conduite sportive, Nouvelle Renault MÉGANE R.S. TROPHY renforce la gamme Renault Sport en perpétuant la lignée des versions Trophy, déclinées depuis la première génération de Mégane R.S.

Nouvelle MÉGANE R.S. TROPHY inaugure une nouvelle version du moteur 1.8L turbo, porté à 300 ch et 420 Nm grâce à l’utilisation de technologies d’avant-garde, en particulier pour le turbocompresseur et pour l’échappement. Cette motorisation peut être associée à une boîte de vitesses manuelle ou EDC.

Dotée des dernières innovations de Renault Sport en matière de liaisons au sol, dont le système 4CONTROL à quatre roues directrices et les amortisseurs à butées hydrauliques de compression, Nouvelle MÉGANE R.S. TROPHY est équipée de série du châssis Cup, qui se distingue par des suspensions raffermies et un différentiel à glissement limité mécanique Torsen®. Cette version est également enrichie par des freins à disques avant bi-matière, des jantes 19’’ spécifiques et une monte pneumatique Bridgestone très hautes performances, pouvant être associée à de nouvelles jantes allégées exclusives.

Pour offrir les meilleures sensations, Nouvelle MÉGANE R.S. TROPHY peut être équipée d’une nouvelle génération de sièges avant Recaro revêtus d’Alcantara®.

Répondant au besoin des connaisseurs en quête d’exclusivité, la version TROPHY reste parfaitement utilisable au quotidien en profitant de tous les atouts de Mégane R.S., notamment:
– La possibilité de choisir entre différents modes de conduite à l’aide du Multi-Sense;
– Les performances exceptionnelles du système d’éclairage R.S. Vision;
– Le système de télémétrie et d’acquisition de données R.S. Monitor.
«Associé au processus de développement de Mégane R.S. depuis l’an passé, je suis très heureux de voir la famille s’agrandir avec une version encore plus sportive! Chacune des nouveautés apportées sur Nouvelle Renault MÉGANE R.S. TROPHY va vers plus de sportivité. C’est évidemment positif de disposer de plus de puissance, d’avoir un meilleur grip grâce aux pneumatiques et de pouvoir compter sur une endurance de freinage supérieure. J’ai également beaucoup apprécié le feeling apporté par les nouveaux sièges: le maintien pour un usage sportif est excellent.»
Nico Hülkenberg, pilote Renault Sport Formula One Team et ambassadeur Renault Sport

MÉGANE R.S. TROPHY: QUELLE SAGA!
La première Mégane R.S. Trophy apparaît dès 2005, seulement neuf mois après la sortie de la première Mégane II R.S. Les modifications se situent au niveau du châssis, dénommé Sport2: jantes plus légères, ressorts plus raides, butées d’amortisseurs spécifiques et ESP déconnectable optimisent les performances.

Présentée en 2009, Mégane III R.S. est déclinée en version Trophy à partir de 2011. Basée sur le châssis Cup, elle reçoit une évolution du moteur, qui passe de 250 à 265 ch. Ses performances en font la traction la plus rapide du marché, comme en atteste le record de 8’07’’97 signé par Laurent Hurgon sur la Nordschleife du Nürburgring. Ce succès est également commercial, puisque le volume de ventes est deux fois supérieur aux prévisions!

Adoptant le style de Mégane Collection 2014, la dernière itération basée sur Mégane III va encore plus loin dans la recherche de performance. Comme son nom l’indique, la 275 Trophy se distingue par une nouvelle évolution de la puissance moteur. Cette Trophy profite également d’une ligne d’échappement en titane Akrapovič, d’un poids réduit et d’amortisseurs Öhlins optionnels.

MOTEUR: LA TECHNOLOGIE AU SERVICE DE LA PERFORMANCE
Inauguré sur Nouvelle MÉGANE R.S., le moteur 1.8 turbo à injection directe, issu des synergies de l’Alliance Renault-Nissan, bénéficie d’une évolution permettant d’atteindre, pour la première fois au sein de la gamme R.S., la barre symbolique des 300 ch (220 kW). Le couple augmente également, pour passer à 420 Nm (+20 Nm) en boîte EDC et 400 Nm en boite manuelle.

La puissance supérieure se traduit par de meilleures accélérations, y compris à haut régime, tandis que le couple – l’un des meilleurs de la catégorie – participe au plaisir de pilotage et à l’agrément de conduite. Cette augmentation des performances respecte évidemment la nouvelle norme antipollution Euro6d-Temp, entrée en vigueur le 1er septembre 2018.

Pour compenser la forte augmentation de la contre-pression d’échappement, liée à l’ajout d’un filtre à particules, les motoristes ont notamment porté leurs efforts sur l’efficacité du turbocompresseur en recourant à une technologie directement issue de la Formule 1.

Ainsi, la turbine – qui tourne à près de 200 000 tr/min – est désormais montée sur un roulement à billes en céramique. Plus légère, plus dure et plus lisse que l’acier, la céramique contribue à limiter les frottements. Cette technologie permet de diviser par trois la friction par rapport à la technologie habituelle (film d’huile). Il en résulte une réduction du temps de réponse du turbo.

En plus du turbo, la nouvelle ligne d’échappement constitue le second facteur d’amélioration des performances moteur sur Nouvelle Renault MÉGANE R.S. TROPHY. Ainsi, le silencieux arrière reçoit un clapet mécanique permettant d’agir sur la sonorité. Il s’agit, là encore, d’une première sur la gamme R.S.

La position du clapet, pilotée automatiquement en fonction du mode Multi-Sense sélectionné, du régime et de la charge moteur, offre alors une double sonorité:
– Lorsque le clapet est fermé, les gaz d’échappement empruntent un chemin conçu pour filtrer les basses fréquences responsables du bourdonnement et traiter les moyennes fréquences. La sonorité est alors sportive et confortable pour un usage au quotidien.
– Lorsque le clapet est ouvert, la réduction de la résistance à l’écoulement permet aux gaz d’emprunter un chemin plus direct. Tout le potentiel sportif du moteur peut alors s’exprimer, en performances comme en sonorité.

À l’instar de Nouvelle MÉGANE R.S., la TROPHY est disponible avec la double offre de boîtes de vitesses à six rapports: manuelle ou EDC avec commande par palettes au volant.

Avec la boîte EDC, le couple maxi atteint désormais 420 Nm grâce à une cartographie spécifique.

CHÂSSIS: LE MEILLEUR DE RENAULT SPORT
Nouvelle MÉGANE R.S. TROPHY bénéficie de toutes les nouveautés introduites avec Mégane R.S., à commencer par la technologie 4CONTROL. Ce système à quatre roues directrices permet d’améliorer l’agilité dans les virages serrés et la stabilité dans les courbes rapides.
– À basse vitesse, les roues arrière braquent dans le sens opposé des roues avant, avec un comportement rendu incisif par une direction plus directe et un côté « joueur » inédit sur une traction avant.
– À haute vitesse, les roues avant et arrière braquent dans le même sens pour un parfait calage du train arrière et une stabilité accrue.

Encore plus adaptée à une utilisation sportive, Nouvelle MÉGANE R.S. TROPHY est équipée en série du châssis Cup. Par rapport au châssis Sport, il se caractérise par:
– Un différentiel mécanique Torsen® à glissement limité, dont le nouveau tarage améliore à la fois l’inscription en virage et la motricité en sortie de courbe.
– Des amortisseurs plus fermes de 25% et des ressorts plus fermes de 30%;
– Des barres antiroulis plus raides de 10%.

De série, Nouvelle Renault MÉGANE R.S. TROPHY est équipée de disques de freins avant bi-matière. Tout en allégeant les masses non suspendues de 1,8 kg par roue, ils offrent une meilleure dissipation de chaleur en usage intensif pour une meilleure endurance. Signe distinctif des châssis Cup, les étriers Brembo® sont peints en rouge.

Reconnaissable à ses jantes 19’’ Jerez spécifiques, Nouvelle Renault MÉGANE R.S. TROPHY est chaussée de pneumatiques Bridgestone Potenza S001, réputés pour leur niveau de grip élevé.

Disponibles courant 2019, les jantes allégées 19’’ Fuji Light – permettant un gain de 2 kg par roue – sont équipées de Bridgestone Potenza S007. Ces pneumatiques, développés dans une référence spécifique pour Renault Sport, procurent à Nouvelle Mégane R.S. Trophy une direction plus directe, une adhérence en courbe encore augmentée et une longévité accrue en usage sportif.

FICHE TECHNIQUE
NOUVELLE MÉGANE R.S. TROPHY (BVM)

Carburant Essence
(SP95 E10 / SP98)
Norme de dépollution Euro6 D-temp

MOTEUR
Type 4 cylindres turbo
injection directe
Cylindrée (cm3) 1798
Alésage x course (mm) 79,7 x 90,1
Nombre de soupapes 16
Puissance maxi kW CEE (ch) 220 (300)
Couple maxi Nm CEE (m.kg) 400 (40,8)
Type de distribution Par chaîne
Stop & Start Oui
Filtre à particules Oui

BOÎTE DE VITESSES

Type Manuelle
Nombre de rapports 6

PERFORMANCES
Aérodynamique CdA 0,78
Vitesse maxi (km/h) 260
1000 m départ arrêté (s) 24,8
Accélération 0-100 km/h (s) 5,7
Reprises 80-120 km/h en 3e 3,1
CONSOMMATION ET ÉMISSIONS
Cycle mixte (l/100 km) NEDC 8,1
CO2 (g/km) NEDC 183
Contenance réservoir (l) 50

LIAISONS AU SOL – DIRECTION & TRAINS

Direction assistée électrique Oui
R-EPS Direction mécanique et crémaillère assistée électrique Oui
Diamètre de braquage entre trottoirs (m) 10,3

FREINAGE

Avant Disques ventilés 355 mm
Arrière Disque ventilés 290 mm
Assistance au freinage d’urgence Oui
Contrôle de stabilité ESC Oui

ROUES ET PNEUMATIQUES

Jantes / homologation J19
Taille des pneumatiques de référence 245/35 R19
Roues directrices 4

MASSES (kg)

Masse à vide (MVODM) min 1419
Maxi totale autorisée en charge (MMAC) 1899

La consommation de carburant, comme l‘émission de CO2, est homologuée conformément à une méthode standard et réglementaire. Identique pour tous les constructeurs, elle permet de comparer les véhicules entre eux. La consommation en usage réel dépend des conditions d‘usage du véhicule, des équipements et du style de conduite du conducteur. Pour optimiser la consommation, se référer aux conseils consultables sur www.renault.fr.
Ce communiqué de presse est situé dans plus d'une catégorie:
> Renault/Véhicules particuliers
> Renault/Modèles R.S./Nouvelle Mégane R.S.