Renault Suisse SA passe à l’énergie 100 % solaire à son siège à Urdorf

26 juillet 2018
Dans le domaine de la mobilité individuelle, Renault fait figure de pionnier de l’électromobilité depuis plusieurs années déjà. L’entreprise développe la même stratégie écologique et durable dans la gestion de ses propres besoins énergétiques. Renault Suisse SA fait un pas de plus dans cette direction à son siège à Urdorf (ZH). L’entreprise y est passée à un approvisionnement en énergie intégralement solaire en collaboration avec le fournisseur d’énergie solaire et prestataire de services Fairpower AG.
En parler est une chose, mettre en pratique la théorie en est une autre. Renault Suisse SA a su faire les deux. Alors que le groupe mondial poursuit depuis des années une stratégie claire de développement de la mobilité 100 % électrique et de réduction des émissions de CO2 dues à la mobilité dans son offre de véhicules, l’entreprise se préoccupe également du développement durable dans sa propre gestion.

Depuis le début de l’année, Renault alimente son siège à Urdorf (ZH) avec de l’énergie 100 % solaire. Celle-ci provient en partie de l’installation solaire du site, le reste provenant du fournisseur d’électricité solaire Fairpower AG.

Olivier Wittmann, Directeur Général de Renault Suisse SA, déclare: «La protection de l’environnement et le développement durable se matérialisent dans tous les domaines de la vie, dans la mobilité aussi bien qu’à la maison ou au travail. Nous nous trouvons au début de la transition énergétique et nous en serons tous des acteurs. Il importe donc pour Renault, en tant qu’entreprise, d’ouvrir la voie en offrant à nos collaborateurs un lieu de travail placé sous le signe du développement durable, que ce soit dans nos propres locaux à Urdorf ou, ailleurs, chez nos concessionnaires et nos clients.»

Energie solaire: au carrefour de la mobilité, de l’industrie et de l’usage quotidien

Le passage à l’énergie 100 % solaire dans les locaux de Renault Suisse SA à Urdorf traduit une approche durable de l’utilisation des ressources naturelles et de la volonté de réduire les émissions de CO2 de la part de l’entreprise.

Cette approche est au coeur d’une stratégie plus complexe dans laquelle la liaison entre l’électromobilité et la production d’énergie solaire, par nature irrégulière, devient un facteur intéressant, y compris sur le plan économique. Alors que Renault Suisse SA peut contribuer à optimiser la rentabilité d’un fournisseur indépendant d’énergie tel que Fairpower AG en achetant le courant excédentaire issu d’installations solaires, les batteries de ses véhicules électriques peuvent devenir des accumulateurs intermédiaires, lieux de stockage temporaire de l’énergie solaire qui ne peut être injectée dans le réseau au moment de sa production.

Marco Rüegg, fondateur et directeur de Fairpower AG: «D’après des études menées par des cabinets de conseil et des universités renommés, les batteries mobiles des véhicules électriques joueront à l’avenir un rôle central dans la stabilisation des réseaux électriques et dans l’extension nécessaire de la capacité de stockage. En tant qu’entreprise leader de l’électromobilité, Renault est en mesure de marquer des points dans cette extension mobile des capacités de stockage. Le passage à une énergie 100 % solaire chez Renault à Urdorf constitue un pas de plus permettant d’introduire et de mettre en œuvre la transition énergétique dans les entreprises.»

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Les communiqués de presse et les photos sont consultables et/ou téléchargeables sur le site médias Renault: www.media.renault.ch

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À propos de Fairpower AG: Fairpower AG livre de l’énergie renouvelable à des entreprises, des villes et des communes ainsi qu’à des particuliers dans toute la Suisse et fournit diverses prestations d’optimisation des coûts. L’entreprise planifie, installe et exploite des centrales solaires et des réseaux locaux (microgrids). L’entreprise conçoit par ailleurs des concepts et des services pour la production, l’utilisation et le stockage rentables d’énergie renouvelable en vue du développement de l’électromobilité et de la numérisation de l’énergie.

Pour répondre à ses propres strictes exigences, l’entreprise collabore avec des partenaires stratégiques tels que Renault Suisse SA et s’engage en faveur d’un marché de l’énergie ouvert et pérenne.

En savoir plus sur Fairpower AG: www.fairpower.ch

À propos du Groupe Renault: constructeur automobile depuis 1898, le Groupe Renault est un groupe international présent dans 127 pays qui a vendu près de 3,8 millions de véhicules en 2017. Il réunit aujourd’hui plus de 120 000 collaborateurs, dispose de 36 sites de fabrication et de 12 700 points de vente dans le monde. Pour répondre aux grands défis technologiques du futur et poursuivre sa stratégie de croissance rentable, le groupe s’appuie sur son développement à l’international. Il mise sur la complémentarité de ses cinq marques (Renault, Dacia, Renault Samsung Motors, Alpine et LADA), sur les véhicules électriques et sur son alliance unique avec Nissan et Mitsubishi. Avec une nouvelle écurie en Formule 1 et un engagement fort en Formule E, Renault fait du sport automobile un vecteur d’innovation et de notoriété de la marque.

Présente en Suisse depuis 1927, Renault a enregistré en 2017 22 428 immatriculations de véhicules particuliers et 3 911 de véhicules utilitaires légers. La marque occupe globalement la 7e place sur le marché et la 3e pour les véhicules utilitaires légers.

Renault Suisse SA commercialise deux marques en Suisse: Renault propose l’une des gammes les plus modernes et les plus diversifiées d’Europe, comprenant entre autres les modèles Nouveau Koleos les plus récents, le nouveau pick-up Alaskan et Nouvelle Mégane R.S., disponible depuis le printemps 2018. Quant à Dacia, après Nouvelle Sandero, Nouvelle Sandero Stepway et Nouvelle Logan MCV en 2017, elle lance cette année Nouveau Dacia Duster 4x4.

Le réseau de distribution Renault évolue continuellement et compte désormais 201 partenaires, qui proposent les produits et les services de la marque dans 228 points de vente.
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