Le Groupe Renault lance «advanced battery storage», le plus grand dispositif de stockage stationnaire d’énergie à partir de batteries de véhicules électriques d’Europe

28 septembre 2018
  • Le Groupe Renault annonce le lancement du projet «Advanced Battery Storage» visant à construire d’ici 2020 le plus important dispositif de stockage stationnaire d’électricité jamais conçu à partir de batteries de véhicules électriques en Europe (puissance: 70 MW / énergie: 60 MWh).
  • Ce dispositif installé sur plusieurs sites en France et Allemagne facilitera l’intégration des énergies renouvelables au sein des réseaux électriques.
  • L’«Advanced Battery Storage» s’inscrit dans la stratégie du Groupe Renault de développer un écosystème électrique intelligent en faveur de la transition énergétique.
Le Groupe Renault, leader européen des mobilités électriques, a annoncé le lancement d’Advanced Battery Storage, une solution de stockage stationnaire d’énergie basée exclusivement sur des batteries de véhicules électriques.

A terme, elle sera capable de stocker au moins 60 MWh, ce qui en fera le dispositif le plus important dans son genre jamais construit en Europe. Les premières installations seront réalisées début 2019 sur trois sites en France et en Allemagne: sur les usines Renault à Douai (Nord) et Cléon (Seine Maritime) et sur une ancienne usine à charbon en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. La capacité de stockage sera ensuite progressivement étendue au fil du temps jusqu’à compter 2’000 batteries de voitures électriques. A ce stade, le dispositif aura atteint – ou plus vraisemblablement dépassé – le seuil des 60 MWh, équivalent à la consommation journalière d'une ville de 5’000 foyers.

L’objectif de ce dispositif est de gérer les écarts entre consommation et production d’électricité à un instant t et ceci afin d’augmenter la part des sources renouvelables dans le mix énergétique. Il s’agit de maintenir l’équilibre entre l’offre et la demande sur le réseau d’électricité en intégrant différentes sources d’énergie dont les capacités de production ne sont pas constantes. Le moindre écart entre consommation et production déclenche des perturbations qui peuvent compromettre la stabilité de la fréquence de l’électricité domestique (50 Hz). «Notre solution de stockage stationnaire sert à compenser ces écarts: elle délivre ses réserves à l’instant précis où un déséquilibre se crée sur le réseau pour en gommer les effets», précise Nicolas Schottey, directeur de programme Nouveaux Business Energie du Groupe Renault. En participant à l’équilibre du réseau, le stockage stationnaire renforce l’attrait économique des énergies bas carbone.


Ce stockage stationnaire est conçu à partir de batteries de voitures électriques compilées dans des containers. Le dispositif utilise des batteries seconde vie, ainsi qu’un complément de batteries neuves, stockées ainsi pour des futurs usages en échange standard lors des opérations après-vente. «Cet assemblage unique donnera au système ‹Advanced Battery Storage› la possibilité de libérer ou d’absorber, quasiment instantanément, une puissance de 70 MW. La forte puissance et la capacité importante de notre solution nous permettront de répondre efficacement à la majorité des sollicitations du réseau», continue Nicolas Schottey.

UNE COLLABORATION ÉTROITE AVEC NOS PARTENAIRES
Pionnier et leader des mobilités électriques en Europe, le Groupe Renault va au-delà de son rôle de constructeur automobile et devient un acteur des écosystèmes électriques et énergétiques intelligents, avec l’aide de ses partenaires. Dans le cadre de ce projet «Advanced Battery Storage», le Groupe Renault s’est associé à différents acteurs: la Banque des Territoires, le groupe japonais Mitsui, Demeter, via le Fonds de Modernisation Ecologique des Transports et The Mobility House.

Pour en savoir plus sur l’engagement de Renault dans les mobilités électriques: EasyElectricLife


* * *

À PROPOS DE L’ÉCOSYSTÈME ÉLECTRIQUE INTELLIGENT
La recharge intelligente, ou smartcharging, module la recharge du véhicule en fonction des besoins de l’utilisateur et de l’offre d’électricité disponible sur le réseau. La recharge s’effectue au maximum quand l’offre d’électricité est plus abondante que les besoins, notamment lors des pics de production des énergies renouvelables. La recharge s’interrompt quand la demande d’électricité est supérieure à l’offre au sein du réseau. Le réseau électrique optimise ainsi la fourniture d’énergie renouvelable locale.

Avec la recharge réversible, les véhicules sont capables d’injecter de l’électricité dans le réseau lors des pics de consommation. En plus de se charger de façon intelligente, les véhicules électriques pourront donc aussi servir d’unités de stockage temporaire d’énergie.

Même après sa «vie automobile», la batterie du véhicule électrique conserve une importante capacité de stockage. Renault peut la réutiliser dans des environnements moins exigeants, notamment le stockage d’énergie stationnaire. Avec cette seconde vie des batteries, Renault est aujourd’hui en mesure de répondre à toute la panoplie de besoins de stockage d’énergie: de la maison individuelle aux immeubles de bureaux, bâtiments professionnels ou académiques, en passant par les immeubles d’habitation, voire les points de charge de véhicules électriques.


* * *

A PROPOS DU GROUPE RENAULT
Constructeur automobile depuis 1898, le Groupe Renault est un groupe international présent dans 134 pays qui a vendu près de 3,76 millions de véhicules en 2017. Il réunit aujourd’hui plus de 180 000 collaborateurs, dispose de 36 sites de fabrication et 12 700 points de vente dans le monde. Pour répondre aux grands défis technologiques du futur et poursuivre sa stratégie de croissance rentable, le groupe s’appuie sur son développement à l’international. Il mise sur la complémentarité de ses cinq marques (Renault, Dacia, Renault Samsung Motors, Alpine et LADA), le véhicule électrique et son alliance unique avec Nissan et Mitsubishi. Avec sa propre écurie en Formule 1, Renault fait du sport automobile un vecteur d’innovation et de notoriété de la marque.

Présent en Suisse depuis 1927, le Groupe Renault commercialise en Suisse trois marques du Groupe, Renault, Dacia et Alpine. Le Groupe Renault a enregistré en 2017 22’400 immatriculations de véhicules particuliers et 3’900 de véhicules utilitaires légers. Le réseau de distribution des trois marques évolue continuellement et compte désormais 200 partenaires qui proposent les produits et services du groupe dans 228 points de vente.
x