Rallye Pays du Gier, 15-16 mars 2019: Ouverture promettante du Clio R3T Alps Trophy 2019 au Rallye Pays du Gier!

14 mars 2019
Tags et catégories
Au moment de reconduire le Clio R3T Alps Trophy pour sa 5ème édition, nul ne pensait qu’elle réunirait autant de protagonistes de ce niveau! La Série Internationale FIA réunit en 2019 un plateau qui promet d’en faire une édition référence. Sans l’ombre, d’un doute, elle va marquer les esprits. La saison du Clio R3T Alps Trophy 2019, qui débute au 30ème Rallye Pays du Gier vendredi 15 mars prochain, promet une forte ouverture avec huit équipages au départ. Il va y avoir du sport!
Urdorf, le 14 mars 2019 – Avec 3 nationalités au départ, l’édition 2019 du Clio R3T Alps Trophy s’annonce plus relevée que jamais. Si l’on peut regretter l’absence des vainqueurs sortants, Olivier Courtois - Hubert Risser, la saison, qui débute sur les routes du 30ème Rallye Pays du Gier, compte plusieurs candidats au titre.

Parmi les favoris, l’évidence veut que l’on pense en premier lieu à Ismaël Vuistiner – Florine Kummer vainqueurs du Trophy en 2017 et seconds en 2018. Mais au-delà de ce qui pourrait paraître comme une évidence, rien n’est moins sûr! Pour les valaisans le danger va venir de l’étranger.

D’Allemagne tout d’abord avec Karl Friedrich Beck, pilote d’expérience. Il a confirmé qu’il n’avait rien perdu de sa très grande vélocité lors de sa première participation au Clio R3T Alps Trophy sur les routes du Rallye Mont-Blanc Morzine 2018 en dominant sa catégorie avant son abandon à quelques spéciales de l’arrivée. Le pilote d’Albstadt sera principalement navigué cette année par Jörg Stierle.

Troisième du Clio R3T Alps Trophy la saison dernière, le français Styve Juif pourrait également jouer les premiers rôles. Souvent distancé lors du premier passage l’an dernier sur des rallyes qu’il découvrait, les chronos réalisés lors des deuxièmes passages lui ont très régulièrement permis de faire aussi bien, parfois mieux, qu’Ismaël Vuistiner et Olivier Courtois. Le pilote du Doubs retrouve à ses côtés cette saison sa compagne Cyliane Michel.

Mais attention, derrière ces trois favoris désignés, ça pousse très fort! Le Français Thibaud Mounard, navigué par Thierry Marrel, fort de sa pointe de vitesse, a plus qu’une très belle carte à jouer. En débutant la saison par un rallye qu’il a terminé quatrième du général l’an dernier au volant d’une R3T, il peut entamer sa campagne par une victoire qui lui serait précieuse pour la suite. C’est le favori de ce premier rendez-vous du calendrier 2019!

Nicolas Lathion connait parfaitement les cinq rallyes figurant au programme du Clio R3T Alps Trophy 2019. Le Champion Suisse Rallye Junior 2017, très rapide, mais qui doit encore prendre pleinement la mesure de sa Renault Clio R3T, sort d’une saison compliquée. Secondé par Yannick Schriber, le pilote de Charrat est capable de jouer les premiers rôles s’il retrouve la sérénité qui s’est effritée en cours de saison 2018.

Vainqueur de la Coupe Suisse des Rallye Historique 2018, Julien Camandona fait un choix osé qui mérite le respect en laissant les autos propulsion qu’il maîtrise parfaitement pour la Renault Clio R3T. S’il est évident que le pilote de Yens, qui sera navigué par Thomas Jacon, a un solide coup de volant, un temps d’adaptation lui sera très probablement nécessaire pour exprimer la pleine mesure de son potentiel. Un défi à suivre avec attention!

Quatrième du Clio R3T Alps Trophy 2018, Ricardo Araujo devra avant tout reprendre confiance après sa mésaventure du dernier Rallye du Valais où il a dû abandonner suite à une sortie de route. Copiloté par Audrey Zwahlen, la saison 2019 sonne comme un renouveau pour le pilote de Saxon.

Avec plus de 45 rallyes à son actif, plusieurs victoires et podiums de classe en rallye régionaux et nationaux, le français Tony Ribaudo se lance dans l’inconnue en s’alignant au départ du Clio R3T Alps Trophy. S’il est raisonnable de penser que le cumul que représente la méconnaissance des épreuves et de l’exploitation de la Renault Clio R3T seront pénalisant pour prétendre jouer les premiers rôles, le talent du duo Tony Ribaudo – Mickaël Viret devrait lui permettre de se frotter aux ténors en avoir pris ses marques.

Départ ce vendredi 15 mars à Saint-Chamond

Bien malin qui peut prédire lequel de ces équipages disputera le Rallye Monte-Carlo 2020, au volant de la voiture officielle de Renault Suisse SA en récompense de sa victoire sur les routes du Clio R3T Alps Trophy 2019. Réponse au soir du Rallye International du Valais au terme d’une saison qui compte cinq manches et qui aura, à n’en pas douter, tenu en haleine les spectateurs.

Première échéance, le 30ème Rallye Pays du Gier les 15 - 16 mars 2019 au départ de Saint-Chamond en France. Découvrez les engagés, le parcours, les horaires et suivez les résultats du 30ème Rallye Pays du Gier sur le site officiel de l’épreuve: http://www.asadelaloire.com

Les premières réactions, les coulisses et les premières photos du Clio R3T Alps Trophy 2019 seront disponibles tout au long du Rallye Pays du Gier sur la page Facebook officielle: https://fr-fr.facebook.com/ClioR3TAlpsTrophy/
x