1er trimestre 2019: Le Groupe Renault enregistre un chiffre d’affaires de 12,5 milliards d’Euros au premier trimestre 2019

  • Les ventes du Groupe baissent de 5,6 % à 908 348 véhicules sur un marché mondial qui décroît de 7,2 %.
  • Le chiffre d’affaires du Groupe s’élève à 12’527 millions d’euros sur le trimestre, soit un repli de 4,8 %. A taux de change et périmètre constants(1), la baisse aurait été de 2,7 %.
  • Le Groupe confirme ses objectifs de l’année.
RÉSULTATS COMMERCIAUX: FAITS MARQUANTS DU PREMIER TRIMESTRE
Les ventes mondiales (véhicules particuliers + véhicules utilitaires) du Groupe Renault baissent de 5,6 % dans un marché en repli de 7,2 %. La part de marché résiste et ressort à 4,1 %, en hausse de 0,1 point.

En Europe, les ventes du Groupe sont en hausse de 2,0 % sur un marché en baisse de 2,4 %, notamment grâce à la bonne performance de Clio, Nouveau Duster, Zoé et des véhicules utilitaires.

Au Brésil, les ventes du Groupe Renault sont en hausse de 29,4 % avec une part de marché record de 8,9 %. Kwid confirme son succès dans la région.

En Russie, le marché et les volumes du Groupe sont presque stables par rapport à 2018, avec une pénétration de 28,5 %. Lada Granta y est le modèle le plus vendu.

En Argentine et en Turquie, le Groupe continue à gagner des parts de marché avec des ventes en recul de respectivement 47 % et 42 %, sur des marchés en baisse de 49 % et 44 %.

En Iran, le Groupe Renault a cessé ses ventes suite à la mise en place des sanctions américaines depuis août 2018.

Le plan de lancement des nouveaux modèles se prépare, avec la commercialisation prochaine de Nouvelle Clio en Europe, Arkana en Russie, Triber en Inde et City K-ZE en Chine.

CHIFFRE D’AFFAIRES DU TRIMESTRE PAR SECTEUR OPERATIONNEL
Au premier trimestre 2019, le chiffre d’affaires Groupe atteint 12’527 millions d’euros (-4,8 %). A taux de change et périmètre constants(1), la baisse aurait été de 2,7 %.

Le chiffre d’affaires de l’Automobile hors AVTOVAZ s’établit à 10 916 millions d’euros, en repli de 6,3 %. Cette variation s’explique essentiellement par une baisse des volumes (-4,7 points) et des ventes aux partenaires (-3,1 points). Les effets de change ont été négatifs à hauteur de 1,5 point, du fait principalement de la dévaluation du Peso argentin, du Real brésilien, du Rouble russe et de la Livre turque. L’effet prix est positif de 0,3 point et les effets mix de 1 point.

Le Financement des ventes (RCI Banque) réalise un chiffre d’affaires de 844 millions d’euros ce trimestre, en hausse de 6,4 % par rapport à 2018. Le nombre de nouveaux contrats de financement baisse de 2,7 % notamment à cause d’une moindre activité en Turquie et en Argentine. Les actifs productifs moyens progressent de 8,2 % à 46,5 milliards d’euros.

La contribution d’AVTOVAZ au chiffre d’affaires du Groupe s’établit à 767 millions d’euros sur le trimestre, en hausse de 7,1 %, grâce à la croissance des ventes de Lada, et malgré un effet change négatif de 67 millions d’euros.

PERSPECTIVES 2019
En 2019, le marché mondial devrait être en repli d’environ 1,6 %.

Le marché européen, est attendu stable, hors «hard Brexit».

A l’international, le marché russe devrait connaître une hausse de l’ordre de 3 % (contre une croissance supérieure à 3 % attendue précédemment) et le marché brésilien devrait croître de 10 %.

Dans ce contexte, le Groupe Renault confirme ses objectifs:

  • un chiffre d’affaires en hausse (à taux de change et périmètre constants1),
  • une marge opérationnelle du Groupe de l’ordre de 6 %,
  • un free cash-flow opérationnel de l’Automobile positif.


(1) Afin d'analyser la variation du chiffre d'affaires consolidé à taux de change et périmètre constants, le Groupe Renault recalcule le chiffre d'affaires de l’exercice en cours en appliquant les taux de change moyens annuels de l'exercice précédent, et en excluant les variations de périmètres significatives intervenues au cours de l’exercice.
x