Communiqué de presse

Wings for Life World Run avec Renault

7 mai 2019 | ID: 21113
«Nous courrons pour tous ceux qui ne le peuvent pas». C’est sous cette devise que se sont élancés environ 5’300 coureurs le week-end dernier à Zoug pour une course dédiée à une cause bien particulière: récolter des dons au profit de la recherche sur la moelle épinière. Le nombre de participants, qui a dépassé les 120’000 personnes dans le monde, souligne la popularité de cette manifestation unique en son genre. Partenaire national, Renault s’engageait pour la cinquième fois en faveur de la Wings for Life World Run. Mais aussi David Coulthard, pilote légendaire de Formule 1, qui, jouant le rôle de «catcher car» au volant de Renault Koleos, éliminait l’un après l’autre les concurrents qu’il rattrapait.
Urdorf, le 7 mai 2019 – Le format est aussi unique que séduisant: Le World Run, mis sur pied par la fondation Wings for Life, est une course destinée à récolter des fonds pour la recherche d’un traitement sur les lésions de la moelle épinière. Le gagnant ou la gagnante de cette épreuve disputée simultanément dans le monde entier est celui ou celle qui réussit à parcourir la distance la plus longue. Les participants sont stoppés dans leur élan par le «catcher car», une voiture qui part derrière le peloton et rattrape peu à peu les concurrents. En Suisse, il s’agissait de Renault Koleos, conduit par l’ancien pilote de Formule 1 David Coulthard.

Le dimanche 5 mai 2019, à 13 heures précise, sportifs de haut niveau et athlètes amateurs prenaient le départ exactement au même moment dans le monde entier. Le «catcher car» partait quant à lui une demi-heure plus tard, piloté par David Coulthard, qui a ensuite régulièrement augmenté sa vitesse pour dépasser peu à peu les coureurs.

Renault et sa gamme au complet au cœur de la course
En tant que partenaire national de l’événement, Renault Suisse SA présentait ses modèles les plus récents dans différents rôles: Renault Koleos en tant que Catcher Car, Media Car, Leader Car et pour le directeur de la course, nouveau Renault Kadjar comme Speaker Car, Renault Espace pour le contrôle de l’itinéraire. Le transport des couvertures de survie était assuré par Renault Scenic et Grand Scenic. Les utilitaires légers Renault Trafic et Master ont servi de véhicules de transport pour le matériel comme pour le transfert de retour des participants.

À la Wings for Life World Run 2019, Renault était aussi présente sur la ligne de départ : Vingt-huit personnes ont pris le départ sous les couleurs de la marque au losange, Renzo Blumenthal occupant la pole position en sa qualité d’ambassadeur de Renault Suisse SA.

Nina Zarina fête sa victoire en Suisse et dans le monde
Pour la première fois depuis la création de la course, c’est une femme courant en Suisse qui se hisse au sommet du classement mondial féminin. La Russe Nina Zarina a rassemblé ses dernières forces pour un bref sprint devant le Catcher Car, réussissant ainsi à distancer de quelque mètres la Polonaise Dominika Stelmach qui courait au Brésil. Nina Zarina a parcouru 53,72 km à Zoug, une distance impressionnante.

C’est le Russe Ivan Motorin qui a décroché la victoire mondiale de l’édition 2019 de la Wings for Life World Run. Il a couru 64,37 km à Izmir, en Turquie, s’imposant ainsi face à David Schönherr (62,68 km) qui disputait la course à Munich. En Suisse, c’est Francesco Mascherpa qui a est arrivé en tête du classement général. David Coulthard a rattrapé l’Italien, dernier coureur en lice, après 57,66 km.

Wings for Life World Run n’a évidemment par pour but principal de décorer des vainqueurs de course à pied, mais de faire courir le plus grand nombre de personnes, ensemble, pour récolter des fonds qui permettront aux paraplégiques de courir à nouveau un jour. Les ambassadeurs de la course Manuela Schär, Daniela Ryf, Marco Odermatt et David Coulthard en sont eux aussi persuadés.


* * *


Site Internet officiel www.wingsforlifeworldrun.com
Base de données photographique www.wingsforlifeworldrunnewsroom.com