Communiqué de presse

Nouvelle Mégane R.S. Trophy-R: Nouveau record à Spa-Francorchamps dans le cadre des R.S. Days

5 août 2019 | ID: 21145
Mégane R.S. Trophy-R établit, dans la catégorie traction de série, un nouveau record de 2’48’’338 (plus de 5s d’écart par rapport au record précédent) sur le mythique circuit de Spa-Francorchamps dans le cadre des R.S. Days, après son nouveau chrono de référence sur la fameuse Nordschleife du Nürburgring. Fait exceptionnel, ce record a été diffusé en direct sur les réseaux sociaux de Renault Sport, en ouverture de la 5ème manche de Formule Renault Eurocup.
Urdorf, le 05 août 2019

  • Mégane R.S. Trophy-R est une nouvelle version d’une saga commencée il y a 15 ans, qui signe comme ses illustres devancières de nouveaux records sur circuit dans la catégorie traction de série, perpétuant la passion du défi et de la performance qui anime Renault Sport.
  • Par rapport à Mégane R.S. Trophy, Renault Mégane R.S. Trophy-R, équipée du même moteur de 300 ch, doit son gain en performance à la réduction de masse (jusqu’à 130 kg), au travail sur l’aérodynamisme et à l’évolution plus radicale de ses liaisons au sol
  • Renault Mégane R.S. Trophy-R sera lancée sur le marché avant fin 2019, sous la forme d’une série limitée et numérotée à 500 d’exemplaires.

Nouvelle Mégane R.S. Trophy-R bat un nouveau record dans sa catégorie, cette fois-ci à Spa-Francorchamps, un des circuits les plus exigeants au monde. Une performance d’autant plus belle qu’elle est réalisée devant une communauté de passionnés dans le cadre des R.S. Days. La performance pure, la proximité entre le pilote à l’œuvre et les fans, un beau partage d’information et de passion: voilà la mentalité qui imprègne le développement de nos autos et la relation toute particulière avec notre communauté.

Conformément à la tradition de Renault Sport, cette nouvelle génération de Mégane R.S. Trophy-R ne doit pas sa performance qu’à sa puissance pure, puisque son moteur de 300 ch est celui de Mégane R.S. Trophy, lancée début 2019. Mégane R.S. Trophy-R a été développée comme une voiture de course par une équipe réduite dédiée se concentrant sur trois axes: un allègement maximal (jusqu’à 130 kg par rapport à Mégane R.S. Trophy hors options), une aérodynamique retravaillée et une évolution plus radicale de ses trains roulants.

Dans la continuité du record établi au Nürburgring, la passion qui anime Renault Sport conduit à de nouveaux défis, comme celui mené sur le circuit de Spa-Francorchamps en lever de rideau de la prestigieuse course des Total 24 Hours of Spa. Nouvelle Mégane R.S. Trophy-R y a signé un nouveau record officiel absolu et un temps de référence pour une compacte de série sur le circuit de Spa-Francorchamps. Le record sur le circuit belge a été battu lors des R.S. Days, devant les fans, à 11:55 ce 24 juillet 2019.

Au volant de Mégane R.S. Trophy-R, Laurent Hurgon, déjà détenteur de multiples records aux commandes des différentes générations de la voiture sur le circuit du Nürburgring: «Je suis, une nouvelle fois, vraiment très fier et ravi. Spa-Francorchamps fait partie des circuits européens préférés des pilotes. Il est très rapide et complexe et l’auto est parfaite pour cette configuration. Le travail effectué sur l’équilibre aérodynamique y prend toute sa valeur. Les sensations dans le Raidillon, Pouhon et Blanchimont sont vraiment excellentes. Quel plaisir!»

Au-delà des fans présents sur place, le record a pu être suivi en direct live par toute la communauté Renault Sport sur ses réseaux sociaux, une initiative exceptionnelle et quasiment sans précédent dans toute l’industrie.

Cette date des R.S. Days s’est déroulée autour des séances d’essais privés de la Formula Renault Eurocup sur le «Toboggan des Ardennes», un des plus beaux circuits au monde avec ses enchaînements de virages mythiques comme le Raidillon de l’Eau Rouge. L’occasion de (re)découvrir les modèles Renault Sport d’hier et d’aujourd’hui, mais aussi de faire des rencontres exclusives avec les experts et les pilotes des différents championnats, l’expression ultime du principe «from track to road», avec des événements clients venant enrichir encore des week-ends de courses. Ainsi les possesseurs de modèles R.S. ont pu rouler sur la piste entre deux séances d’essais. Ils ont pu également rencontrer Laurent Hurgon qui se fait toujours un plaisir de partager sa passion avec la plus grande proximité. Et pour aller plus loin dans l’expérience, Renault Sport propose à la vente sur l’événement, une ligne textile spécifique Trophy-R distinctive, disponible également sur le site www.renaultsport.com

L’histoire entre Mégane R.S. et les records dure depuis plus de 10 ans, notamment sur le Nürburgring. Elle débute en 2008 avec un tout premier record en catégorie traction de série: Mégane R.S. R26.R boucle le tour de la Nordschleife en 8’17’’. Un chrono qui sera pulvérisé 3 ans plus tard, en 2011, par la deuxième génération de Mégane R.S. en version Trophy, aux mains du pilote-metteur au point de l’auto, Laurent Hurgon (8’07’’97). En 2014, celui-ci passe pour la première fois sous la barre des 8 minutes (7’54’’36) avec la version Trophy-R de Mégane III R.S. C’est encore lui qui a signé, avec Nouvelle Mégane R.S. Trophy-R, un nouveau chrono de référence de 07’40’’100 sur le parcours de 20,600 km de la Nordschleife (soit 07’45’’389 sur le tour complet officiel de 20,832 km), dans une chasse au record où chaque seconde est devenue beaucoup plus difficile à gagner. Aujourd’hui, Laurent Hurgon bat un nouveau record cette fois sur le circuit de Spa-Francorchamps.

Mégane R.S. Trophy-R sera commercialisée avant fin 2019, sous la forme d’une série limitée à 500 exemplaires numérotés. Tarif: à partir de 55’000 € (tarif France, variable selon pays).

C’est aux mains de Daniel Ricciardo et de Nico Hülkenberg, pilotes du Renault F1® Team, que Mégane R.S. Trophy-R a fait sa première apparition publique le 24 mai 2019, en ouverture du Formula 1 Grand Prix de Monaco.

Pour Nouvelle Mégane R.S. Trophy-R, Renault Sport a travaillé avec des partenaires techniques de renom: Akrapovič pour la ligne d’échappement, Brembo pour les freins, Bridgestone pour les pneumatiques, Öhlins pour les amortisseurs et Sabelt pour les sièges baquets.

Renault Sport, l’ADN marqué par la compétition
Les voitures sportives de série conçues et développées par Renault Sport sont héritières de 120 ans d’expérience de Renault en compétition automobile et de 40 ans de présence en Formule 1®. La gamme Renault Sport reçoit ainsi des technologies directement issues de la compétition, fruits d’une collaboration étroite entre les ingénieurs de Renault Sport Cars et de Renault Sport Racing. Renault Sport insuffle aussi l’esprit du sport automobile dans tous ses événements, tels que les R.S. Days.
Ce communiqué de presse est situé dans plus d'une catégorie:
> Renault
> Renault/Modèles R.S./Nouvelle Mégane R.S.
> Renault/Modèles R.S.